Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : Suite aux rumeurs à leur sujet... les têtes tombent ! Deux de chute... (réactualisé)
Publié le 26 mars 2010 à 12:49
Par Sabrina B.
Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy© Angeli
Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy
Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy
Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy
Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy
La suite après la publicité

Réactualisation : Une précision qui a son importance, les démissions mentionnées ci-dessous concernent deux salariés du groupe Newsweb, qui édite entre autres le site lejdd.fr, et non pas des journalistes de l'édition digitale du célèbre hebdomadaire.

Démissions en chaîne à la rédaction internet du JDD, suite à un article de blog publié il y a un peu plus de deux semaines.

Paris, lundi 8 mars. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy font l'objet d'un billet publié sur un blog hébergé par le site Jdd.fr, mentionnant des rumeurs sur la vie privée du couple présidentiel (et sur d'éventuelles tromperies de l'un et de l'autre... avec des personnalités connues). Mardi 9 mars, l'article en question fait le tour de la Toile (mais sur des blogs uniquement, en France) et ne manque pas de faire réagir, dans les heures suivantes, les médias internationaux, le Indian Times en tête (le quotidien le plus lu au monde), qui décide d'en faire sa une, sourçant le célèbre hebdomadaire et non pas un simple blog anonyme.

C'est bien là ou le bât blesse, même si le jdd.fr a retiré très rapidement ce "post", on lui en attribue l'origine alors que le site n'a hébergé qu'un blog, de ce que l'on appelle un "contributeur". Certains sites prennent ce risque - ce qui augmente d'une façon très importante leur nombre de visiteurs - mais n'est pas sans danger, la preuve. Il n'est pas question de jouer les "père la morale", mais il faut bien reconnaître que c'est dangereux.

L'effet boule de neige est immédiat, la presse anglaise s'empare de l'affaire en s'appuyant sur le jdd.fr (alors que la page n'existe plus) et c'est un déferlement pendant 48 heures sur toute la planète, comme l'expliquera le samedi 13 mars, le magazine Closer qui fait sa Une sur ce sujet en reprenant précisement le chemin de la rumeur, de Twitter au blog et le site du jdd.fr.

La presse française et les sites français ne s'engouffrent surtout pas dans la brèche, sauf le site le Post.fr, mais lui aussi par le biais d'un "contributeur" blogueur.

L'affaire se dégonfle un peu dès le mercredi soir 10 mars, quand Carla Bruni qui avait donné un interview le vendredi d'avant à la chaîne Sky News, crie son amour à celui qui partage sa vie depuis décembre 2007 et répond, sans langue de bois, aux questions sur sa vie privée à la journaliste. Grâce à cette diffusion, les sites français - dont purepeople - peuvent reprendre ces rumeurs pour les désamorcer.

Le vendredi 12 mars, Nicolas Sarkozy d'être interrogé par un journaliste du Monde lors d'une conférence de presse à Londres et déclare qu'il "n'a pas une seconde, pas une demi-seconde à perdre avec ces élucubrations", et Chantal Jouanno , mise en cause dans ces rumeurs, qualifie celles-ci d'ignobles, "parce qu'elles portent atteinte non seulement à mon honneur mais aussi à celui de ma famille".

Et la secrétaire d'État chargée de l'Écologie n'est pas la seule à avoir pris la parole pour enrayer cette affaire qui plonge le célèbre titre français dans l'embarras. Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD, envoie une lettre d'excuses au Président et décide, selon Rue89, de contacter le directeur de la communication de Nicolas Sarkozy, Frank Louvrier, afin de lui faire part de sa situation délicate. "Le fait que ça ait été sourcé du journal du Dimanche dans le monde entier nous mettait dans une situation délicate", a-t-il dit.

Lundi 22 mars, Michael Amand, le directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère active, qui édite entre autres lejdd.fr, donne sa démission, accompagnée de celle d'un employé au service marketing, véritable auteur du blog polémique, dont l'identité avait été masquée les premiers jours suivant cette affaire.

Hier, jeudi 25 mars, le site internet du JDD a publié un communiqué, le voici en intégralité :

Communiqué du JDD :

"Dans la nuit du 9 mars, un billet sous pseudonyme a été publié sur un blog hébergé par le JDD.fr relayant des rumeurs relatives au couple présidentiel.

Ces rumeurs ont été reprises par une partie de la presse internationale, qui les a accréditées en en attribuant inexactement la paternité au JDD.

Nous avons cherché à identifier et comprendre l'origine de ce dysfonctionnement.

Le 21 mars, le Directeur Général des opérations de la société Newsweb, filiale de Lagardère Active et prestataire de services du JDD.fr, a reconnu qu'un de ses collaborateurs non journaliste était l'auteur du blog. La démission de l'un et de l'autre ont été acceptées.

Le JDD étudie toutes les suites à donner à cette affaire, afin d'obtenir réparation du préjudice causé à sa crédibilité et à celle de tous ses journalistes.

Nous exprimons nos regrets au couple présidentiel et présentons nos excuses à nos internautes."

Une nouvelle affaire qui fait grand bruit et qui plonge le JDD, qui appartient au groupe Lagardère (dont le dirigeant Arnaud Lagardère est un ami personnel de Nicolas Sarkozy), dans un véritable problème.
C'est déjà un titre du groupe, Paris-Match qui avait publié le 25 août 2005 et en couverture des photos de Cécilia Sarkozy et Richard Attias à New-York, alors que couple Nicolas/Cécilia était déjà dans la tourmente. Une publication qui avait sans doute valu le départ du big boss de Paris-Match, Alain Genestar... quelques mois plus tard.

A suivre.

À propos de
Mots clés
People France Politique Élysée Couple Clash Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Carla m'a dit..." : Nicolas Sarkozy à la rencontre de son public, cette mise en garde faite par sa femme
"Carla m'a dit..." : Nicolas Sarkozy à la rencontre de son public, cette mise en garde faite par sa femme
29 août 2024
VIDEO Touche pas à mon poste : Échange "très violent et musclé" entre deux chroniqueurs suite à un off balancé à l'antenne play_circle
VIDEO Touche pas à mon poste : Échange "très violent et musclé" entre deux chroniqueurs suite à un off balancé à l'antenne
5 juin 2024
Les articles similaires
Arnaud Montebourg et Nicolas Bedos en couple avec la même actrice : elle ne garde (presque) que de bons souvenirs de ses ex !
Arnaud Montebourg et Nicolas Bedos en couple avec la même actrice : elle ne garde (presque) que de bons souvenirs de ses ex !
30 octobre 2024
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
15 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news