Le 1er septembre, Jean-Michel Aphatie publiera le livre Les Amateurs (chez Flammarion) largement consacré au quinquennat de l'actuel chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Mais, à en croire Paris Match, un chapitre un peu spécial revient sur ses relations avec l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Profitant d'une belle occasion pour mettre les choses au clair, le célèbre journaliste notamment passé par feu Le Grand Journal de Canal + a prévu un chapitre qui risque de faire parler : "Vous ne seriez pas journaliste, je vous mettrais mon poing dans la gueule." Une citation attribuée à Nicolas Sarkozy, lequel avait lâché cette menace à Jean-Michel Aphatie après une colère noire. "Dix pages qui font le récit houleux entre l'auteur et Nicolas Sarkozy dans ses bureaux parisiens. L'ancien président passe un savon mémorable à Aphatie, à qui il reproche pêle-mêle ses chroniques et commentaires sur ses affaires judiciaires. Le dialogue est d'une rare violence", relate Match.
Avec ces pages, Jean-Michel Aphatie répond enfin aux attaques de Nicolas Sarkozy contre lui, lequel s'était d'ailleurs exprimé sur le sujet dans son propre ouvrage Le temps des tempêtes, véritable succès d'édition, paru en 2020.
Tout aussi réputé que l'homme politique pour son franc-parler, Jean-Michel Aphatie n'avait montré aucune compassion pour Nicolas Sarkozy, empêtré dans des affaires judiciaires dont celle dite des écoutes. "Si Nicolas Sarkozy veut dissiper nos soupçons, il faut qu'il soit beaucoup plus clair et transparent sur les relations qu'il a entretenues avec Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy cache une vérité. Je ne sais pas ce qu'elle est, mais tant qu'il la cache, il en souffre (...) Comment admettre - vous savez, Nicolas Sarkozy est très à cheval sur les principes - qu'un ancien président de la République accepte de dialoguer avec son avocat en utilisant des mesures de voyous ?", avait-il notamment lâché sur LCI, l'an dernier, rappelait Gala.