Jamel Debbouze et Nicolas Sarkozy, c'est une histoire... compliquée ! Nouvel épisode avec la superstar française et l'ancien président de la République, dont les opinions politiques divergentes sont connues de tous, avec la réponse de l'homme politique aux mots du héros d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, lors du journal télévisé de TF1 le 8 juillet 2015.
Il y a quelques semaines, Jamel Debbouze était allé faire la promotion de son long métrage Pourquoi j'ai pas mangé mon père sur les ondes de RTL. Il avait déclaré, en réagissant au sujet délicat des migrants, que Nicolas Sarkozy était un "super stand-uper" : "Je le signe quand il veut au Jamel Comedy Club. Je ne sais pas qui écrit ses textes et le met en scène, mais ça m'intéresse", avait-il ironisé à l'antenne après les propos de Nicolas Sarkozy sur la question des migrants.
Sur le plateau de TF1 et face à Gilles Bouleau mercredi soir, Nicolas Sarkozy était invité à réagir aux paroles de l'humoriste. La citation de Jamel ne fait pas ouvertement référence au sort des migrants, et on peut lire sur l'écran du JT : "Monsieur Sarkozy, un stand-uper comme vous, y en a pas beaucoup et je sais de quoi je parle."
Nicolas Sarkozy rétorque alors, calmement : "J'ai beaucoup de respect pour le talent de Jamel Debbouze. De là à travailler avec lui... (...) Peut-être ai-je une autre utilité s'agissant de la démocratie avec des sujets qu'on vient d'expliquer. (...) Il faut essayer de dire la vérité aux gens, sans leur mentir ni les affoler. Ce n'est pas si simple. Peut-être qu'un jour, monsieur Debbouze voudra lui aussi faire de la politique, en enlevant son masque. Mais je suis sûr que son talent sera très utile à la démocratie française." Le membre des Républicains manie-t-il lui aussi l'ironie ?
Jamel Debbouze avait déjà taclé Nicolas Sarkozy par le passé, en le comparant à Joe Dalton à l'Elysée, face à François Hollande. Une boutade dont il n'est pas fier, comme il l'a ensuite avoué au Petit Journal. Les deux hommes savent toutefois discuter cordialement dans d'autres circonstances, comme au Parc des Princes lors des matches du PSG.
Personne n'a toutefois demandé à Nicolas Sarkozy de réagir à d'autres dires de l'acteur français. En effet, Jamel Debbouze n'avait pas épargné les dirigeants français - sans les nommer - en déclarant au magazine marocain Tel Quel, à l'occasion du Marrakech du rire : "J'ai rencontré plein de chefs d'État français qui n'en avaient rien à foutre de la culture !" L'attitude de l'époux de la journaliste engagée Mélissa Theuriau et père de Léon et Lila, qui avait bouleversé les Français en réagissant dans Sept à huit après l'attentat de Charlie Hebdo, en avait surpris plus d'un.