"En tant qu'épouse, comme ça, dans l'intimité, un mandat pour Sarkozy ça me suffirait. (...) S'il se représente, c'est son affaire. Si mon mari ne se représente pas, on sera tranquille, pépère... quelque part !", avait déclaré Carla-Bruni Sarkozy dans l'émission 7 à 8, diffusée sur TF1 le mois dernier.
Eprise de son époux Nicolas Sarkozy, la première dame de France (actuellement à Cotonou, au Bénin, dans le cadre de son engagement humanitaire), respecte plus que tout le statut de sa moitié, mais ne serait pas contre un emploi du temps plus léger à l'issue de son mandat.
Suite à ces déclarations, et à l'occasion des deux ans de mariage du couple, le magazine Point de Vue, sous la houlette de l'institut Ipsos, a demandé aux Français : "Si Nicolas Sarkozy décidait de se représenter à l'élection présidentielle et que Carla Bruni lui demandait de ne pas le faire, que ferait le président selon vous ?". En résumé, le chef de l'Etat serait-il du genre à sacrifier son amour du pouvoir, pour vivre son amour pour Carla avec plus de sérénité ?
69 % des sondés pensent qu'il maintiendrait sa candidature, 18 % qu'il se retirerait, et 13 % ne se prononcent pas. Comme l'écrit le magazine: "L'époque n'est donc plus au romantisme mais à la real-politik." Oui, c'est malheureux, mais bel et bien palpable. Tous les interrogés s'accordent à penser que celui qui a vaincu Star Wars sur M6 lundi soir, serait incapable de faire une croix sur un seconde législature, aussi forts seraient les arguments de sa bien-aimée. Seul les agriculteurs - c'est rassurant qu'il reste des idéalistes dans ce monde de rudesse ! -, sont 59 % à penser que Nicolas mettrait de côté son ambition au profit de sa douce chanteuse.
Les scènes politique et privée se chevauchent fréquemment, cependant, le résultat du sondage prouve qu'amour et politique ne doivent pas s'influencer. En effet, 66 % des Français ne souhaitent pas que la First Lady soit plus visible en tant qu'épouse du chef de l'Etat. Sa retenue et sa discrétion plaisent. Sa distance quant au métier de celui avec qui elle partage sa vie est apparemment transparente puisque 30 % des Français pense qu'elle n'exerce aucune influence sur certains choix politiques. Appréciée, elle est considérée, à 48 %, comme un atout pour Nicolas Sarkozy.
S'il décide de rempiler une seconde fois, Carlita va devoir patienter un petit bout de temps avant de rêver à une journée sans un téléphone qui sonne, un conseiller présent ou une quelconque obligation... Elle pourra encore plus se concentrer sur ses compositions, et nous en livrer encore de belles !