Dimanche 26 février à Los Angeles, Nicole Kidman faisait partie des nombreuses personnalités venues assister à la 89e cérémonie des Oscars, organisée au Théâtre Dolby. Citée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film Lion, la star de 49 ans s'est toutefois inclinée face à sa consoeur Viola Davis, récompensée pour son rôle dans Fences.
Sur scène, ce sont les actrices Charlize Theron et Shirley MacLaine qui sont également apparues à un moment pour remettre l'Oscar du meilleur film étranger. Le duo a eu droit à de chaleureuses acclamations du public avant de prendre la parole. Et c'est précisément lors de cette arrivée que les caméras se sont tournées vers Nicole Kidman, qui applaudissait avec la paume de ses mains, les doigts très écartés. Un geste étrange qui n'a pas manqué d'attirer l'attention mais aussi les commentaires moqueurs des internautes.
"Pourquoi Nicole Kidman applaudit comme si elle était le Grinch ?", a écrit un internaute. "QUELQU'UN PEUT-IL APPRENDRE A NICOLE KIDMAN COMMENT APPLAUDIR ?", a tweeté un autre. Un troisième utilisateur n'a pas eu peur de comparer la comédienne australienne à un animal. "Voyez-vous Nicole Kidman applaudir ? Elle applaudit comme un phoque. C'est génial", peut-on lire.
Comme l'ont souligné plusieurs médias américains, ce n'est pourtant pas la première fois que l'épouse de Keith Urban a été repérée en train d'applaudir de cette façon. En 2015 déjà, toujours lors des Oscars, Nicole Kidman avait attiré l'oeil des spectateurs. "Quelqu'un a-t-il remarqué que Nicole Kidman applaudissait comme si elle venait de se faire une manucure & qu'elle ne voulait pas tout gâcher ? #Oscars", avait écrit une internaute, images à l'appui.