Nicole Kidman s'est rendue hier, vendredi 30 juillet, en Haïti. C'est dans le cadre de ses fonctions d'ambassadrice de bonne volonté du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM, faisant partie de ONU Femmes) que l'actrice australienne a réalisé cette visite.
Avec la présidente de l'UNIFEM, Kidman a rencontré les victimes de violence sexiste dans la population touchée par le terrible tremblement de terre de janvier dernier. L'actrice a déclaré : "Au cours de ce séjour, j'ai pu constater par moi-même l'impact de cette catastrophe humanitaire sur les femmes et les filles. L'absence de refuges et de sécurité les rend plus vulnérables à la violence, en particulier à la violence sexuelle. Et pourtant, j'ai pu admirer la détermination et la résistance dont font preuve les femmes et les hommes d'Haïti pour reconstruire leur pays. Je me suis rendue aujourd'hui dans un refuge temporaire pour des femmes et des filles ayant subi ou risquant de subir des violences sexuelles, dont les dirigeantes travaillent à assurer des services médicaux et juridiques ainsi qu'un accompagnement psychosocial et une formation sur les moyens de subsistance. Cela doit être fait sur une grande échelle, et celles-ci ont besoin de votre appui pour ce faire."
Pour en savoir plus sur l'action de l'UNIFEM, cliquez ici.
Nicole Kidman rejoint la longue liste de personnalités de premier plan à s'engager pour l'île, comme George Clooney - qui organisait très tôt un téléthon qui a rapporté 56 millions de dollars - ou Sean Penn - qui s'est comporté en héros avec la population. Sans compter les innombrables dons, initiatives humanitaires, ventes aux enchères organisés partout dans le monde.
Et lorsque Nicole ne met pas sa célébrité au service des autres, elle poursuit une carrière exigeante qui l'a menée, récemment, à tourner une comédie, Just go with it, avec Adam Sandler et Jennifer Aniston, et boucler le tournage d'un drame de John Cameron Mitchell, Rabbit Hole, où elle partage l'affiche avec Aaron Eckhart (The Dark Knight) et Sandra Oh (Grey's anatomy).
Kidman vient récemment d'être confirmée au casting de Hemingway & Gellhorn, un biopic du célèbre auteur américain interprété par Owen Wilson, pour la chaîne de télévision HBO.