Conséquence attendue de l'affaire des paris suspects qui touche le handball français, Nikola Karabatic a rompu ce jeudi 31 janvier son contrat avec le Montpellier Agglomération Handball.
La star du hand français, auditionnée par les juges chargés de l'instruction ce mardi puis par la commission de discipline de la Ligue ce mercredi, a donc quitté son club de coeur. Le double champion olympique avait été formé à Montpellier avant de rejoindre Kiel en Allemagne où il s'était affirmé comme l'un des meilleurs joueurs du monde, glanant une Ligue des champions et quatre championnats nationaux avant de faire son retour au bercail en 2009 où il a poursuivi sa moisson de titres, aussi bien en club qu'avec l'équipe nationale.
Mais depuis quelques mois maintenant, Nikola Karabatic est impliqué dans une affaire de paris suspects qui touche certains joueurs de Montpellier avec au coeur du système selon les enquêteurs, Géraldine Pillet, compagne de Niko Karabatic. Parmi les autres joueurs impliqués, on retrouve ainsi Luka Karabatic, frère de, et depuis parti à Aix-en-Provence après avoir reconnu qu'il avait parié contre son club... Un club que devrait rejoindre l'aîné des Karabatic, qui pourrait signer dès ce vendredi dans le club provençal, qui se bat actuellement pour ne pas descendre en seconde division.
"A la suite d'une entrevue avec le président Rémy Lévy, ce jour, et des demandes de son agent, Nikola Karabatic a confirmé sa volonté de quitter le club du MAHB et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 Juin 2016. Le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur. Les deux parties, et son futur club, sont parvenus à un accord financier satisfaisant compte tenu des circonstances", a ainsi indiqué le club dans un communiqué.
Les deux parties s'étaient pourtant entretenues peu après les révélations de l'affaire, Nikola Karabatic soutenant qu'il n'avait jamais parié avant d'être réintégré au sein de l'effectif. Nikola Karabatic et Issam Tej "nous ont affirmé les yeux dans les yeux qu'ils n'avaient pas parié. On prend acte de leur position", confiait alors le président du MAHB, Rémy Lévy. Mais il faut croire que les fuites dans la presse, et les allusions de son avocat quant au rôle de son désormais ex-entraîneur, Patrice Canayer, ont eu raison des derniers liens qui unissaient Nikola Karabatic et son club de Montpellier. Une page se tourne pour le club de l'Hérault et son héros des années 2000.