Fraîchement éliminé de la coupe du monde avec les Experts ce mercredi face à la Croatie, marquant ainsi la fin d'un règne exceptionnel de la meilleure équipe d'un sport collectif de tous les temps, Nikola Karabatic n'aura que peu de temps pour souffler. Il est en effet attendu devant le juge d'instruction de Montpellier dans le cadre de l'affaire des paris suspects.
Mais avant lui, c'est sa compagne, Géraldine Pillet, son frère Luka et Jeny Priez qui ont été auditionnés par l'un des deux juges d'instruction ce jeudi 24 janvier. Après les révélations du Midi Libre et de RTL, leurs réactions étaient très attendues par la presse. Si les principaux intéressés sont restés silencieux, leurs avocats se sont chargés de répondre aux rumeurs naissantes... "L'argent utilisé par Luka Karabatic pour parier n'est pas celui de la caisse collective alimentée par les joueurs de l'équipe. Quant à l'application de la Française des jeux téléchargée sur l'iPhone de Nikola Karabatic, c'est sa compagne, Géraldine Pillet, qui l'a utilisée", a expliqué maître Phung, avocat de Nikola.
Me Corbier, défenseur de Luka, précise : "Les joueurs sont bien partis à Ibiza avec l'argent de cette fameuse cagnotte fin mai-début juin, et il a même fallu qu'ils en rajoutent un peu... Non vraiment, rien de spécial à ajouter." En revanche, les avocats ne se sont pas privés de charger l'entraîneur du club, Patrice Canayer, sous-entendant qu'il pouvait être à l'origine des fuites dans la presse, à chaque fois à des moments clés pour les frères Karabatic, comme ce jour de quart de finale du mondial.
"On ne sait plus ce qu'il veut, explique ainsi Me Phung à propos de Patrice Canayer. On ne sait plus s'il est pour le club ou contre le club, pour ses joueurs ou contre ses joueurs, alors que mes clients, eux, n'ont eu de cesse de protéger l'honneur et l'intégrité du club. Il faudra qu'un jour, et très rapidement, M. Canayer clarifie sa position." En cause, une déposition de Patrice Canayer, volontaire selon l'avocat, effectuée le 15 décembre 2012 à Nanterre. "C'est lui qui a évoqué la cagnotte devant les enquêteurs, poursuit Me Phung. Il s'en prend même à un jeune du centre de formation, victime d'une gastro-entérite lors du match contre Cesson. Et sa manière de venir déposer en catimini, sans les avocats du club, est assez curieuse. Canayer ne pense plus à personne, je crois qu'il ne pense qu'à lui."
Et l'avocat de poser la question : "Qui veut la peau de Nikola Karabatic et pourquoi ?" Car outre l'enquête concernant cette histoire de paris suspects, le meilleur joueur du monde 2007 qui pourrait rejoindre son frère à Aix-en-Provence pour la fin de la saison est l'objet depuis quelques jours d'un contrôle fiscal... Des propos scandaleux pour le président du club de Montpellier, Rémy Lévy. Le boss a vivement critiqué l'avocat et a tenu à défendre son technicien, dont la déposition de décembre était programmée par la justice : "Comment peut-on remettre en cause l'attachement de Canayer à l'endroit d'un club qu'il sert depuis 1995 ? Sa voix est celle du club, celle d'un club qui cherche la vérité quelle qu'elle soit, sans chercher à protéger ni à charger les joueurs. Cela sent l'affolement du côté de ceux qui l'accusent et qui s'expriment sur les éléments du dossier alors qu'ils ne cessent de déposer des plaintes contre le viol du secret de l'instruction."
Comme le dit Me Phung : "Le poker menteur continue..."