Alors que l'équipe de France de handball doit affronter ce soir la Croatie en quart de finale de la Coupe du monde qui se déroule en Espagne, l'affaire des paris suspects de Montpellier vient perturber la belle mécanique des Experts.
RTL et le Midi Libre révèlent en effet que l'enquête en cours aurait fait un gros pas en avant avec l'analyse des données issues des disques durs et des téléphones portables des joueurs impliqués. Et parmi eux, la star de l'équipe de France, intraitable depuis le début de la compétition, Nikola Karabatic. Indésirable au sein de son club, la star médaillée olympique avec l'ensemble de ses partenaires à Londres et convoquée chez le juge le 29 janvier prochain voit surgir des éléments qui ébranlent sa défense.
Le joueur a toujours nié avoir parié et a déclaré au cours de son audition qu'il n'avait appris qu'après-coup que sa compagne Géraldine avait pris les paris. Mais son smartphone a parlé, et l'on apprend ainsi que Nikola Karabatic a passé plusieurs heures sur l'application de la Française des jeux Parions Sport qu'il venait de télécharger, la veille et le matin du match face à Cesson-Sévigné, dont deux heures peu avant le coup d'envoi. Troublant. D'autant plus que les enquêteurs ont découvert sur l'un de ses ordinateurs des captures d'écran du téléphone et de l'application indiquant les cotes du match à la mi-temps...
D'autant plus que le joueur clé des Bleus a toujours nié avoir eu connaissance des paris en cours. Si les hypothèses pouvant expliquer cela, comme l'utilisation de son téléphone par sa compagne, existent, les magistrats ne manqueront probablement pas de l'interroger à ce sujet. On peut tout de même se poser la question de cette fuite, le parquet et les magistrats responsables de l'enquête s'étant montré plutôt discrets jusque-là. Du côté de la défense, on pourrait de nouveau porter plainte et ajouter une nouvelle procédure aux sept déjà en cours, la plupart pour "violation du secret de l'instruction".
Selon l'AFP, qui cite le Midi Libre, les joueurs auraient pu être payés grâce à la caisse du club, qui sert à recevoir les sommes versées par les joueurs en cas de retard, d'amendes ou de passage à la télé. Confiée à Luka Karabatic, impliqué dans l'affaire et depuis viré de Montpellier, elle aurait contenu jusqu'à 6 000 euros.
Espérons simplement que ces révélations n'auront aucune incidence sur le quart de finale de ce soir, face à la Croatie, adversaire redoutable et demi-finaliste des derniers Jeux olympiques. Et ouvrir les portes d'une demi-finale d'une compétition internationale, la dixième en neuf ans, un record.