Il y a bientôt deux ans, Nikos Aliagas a vu sa vie bouleversée par l'arrivée de sa petite fille, Agathe. Une naissance qui a également poussé le papa de 45 ans à réfléchir sur ses origines. À l'occasion de la sortie de son livre dédié à sa fille, Ce que j'aimerais te dire (NIL éditions, sortie prévue le 27 octobre), Nikos Aliagas a accordé une interview très personnelle au magazine Paris Match.
Son coup de foudre avec Tina, sa fille, sa seule certitude
Le présentateur de 50 min Inside et The Voice ne le cache pas, devenir père est la chose la plus forte qu'un humain peut vivre. "L'arrivée d'Agathe a remis en cause toutes mes certitudes, dans le sens où ma fille est devenue ma seule certitude", déclare-t-il. Un bonheur qu'il aurait pu connaître plus tôt mais comme il le confie, il n'avait jusqu'ici pas rencontré la bonne personne.
C'est donc la charmante Tina Grigoriou qui a donné envie à Nikos Aliagas de fonder une famille. Comme il le raconte lors de l'entretien, entre eux, ça a tout de suite été une évidence : "Nous nous sommes trouvés comme deux moitiés faites l'une pour l'autre. Nous nous sommes reconnus dès la première poignée de main." Si le charme a tout de suite opéré, Nikos Aliagas évoque également une reproduction des schémas. Alors que la mère du présentateur-photographe a obtenu son diplôme d'infirmière en Angleterre, Tina est une psychologue anglaise, d'origine grecque. Une coïncidence qui donne des frissons à Nikos Aliagas, qui précise d'ailleurs que les deux femmes sont toutes les deux nées un 27 novembre.
"Grâce à Alain Delon, j'ai vécu une petite réconciliation avec la vie"
Fier de ses origines et de celles de sa compagne, Nikos Aliagas confie parler anglais, grec et français à son adorable fillette. Mais l'animateur n'a pas toujours revendiqué ses racines, surtout sociales. Dans sa jeunesse, il a souffert de certaines moqueries. Alors que les pères de ses amis avaient des postes haut placés, le sien était tailleur. Une profession dont il n'avait pas honte puisque son papa créait notamment des costumes pour Alain Delon. Mais les enfants sont cruels et aucun ne croyait le petit Nikos. Si l'enfant n'a pas pu se faire entendre à l'époque, l'adulte a depuis pris une revanche sur la vie, grâce à son travail. Vingt-cinq ans après ces douloureux souvenirs, Nikos Aliagas raconte à Paris Match que le célèbre acteur lui a parlé de son père, qu'il se souvenait de lui. "Il m'a dit : 'Appelle-le tout de suite et passe-le moi.' Ils se sont parlé, Alain Delon avait les larmes aux yeux. Et moi, j'ai vécu une petite réconciliation avec la vie'", raconte-t-il.
Comme son père, Nikos Aliagas s'est battu pour réussir et a longtemps cherché sa reconnaissance. "Je me devais de lui rendre cet engagement", confie-t-il aujourd'hui. Les valeurs familiales, l'amour de la vie et la passion du travail sont donc des principes forts pour Nikos. Nul doute qu'il saura les transmettre à sa petite Agathe !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Nikos Aliagas dans le magazine Paris Match, en kiosques le 16 octobre 2014.