Noël en 12 ratages : les clips les plus kitsch !
Publié le 25 décembre 2010 à 20:35
Par Guillaume J.
Wham, Last Christmas (1984)
Bing Crosby, David Bowie, The Little Drummer, 1977
Boney M, Mary's boy child (1978)
Billy Idol, Jingle Bell Rock (2006)
Paul McCartney et les Wings, Wonderful Christmastime (1979)
Le groupe néerlandais Bearforce One, en 2007
Carnie et Wendy Wilson, Hey Santa (1993)
Faith Hill, Where are you Christmas ? (2000)
David Hasselhoff, medley
David Hasselhoff, Stille Nacht (live)
Les Chanteuses, Le Père Noël n'existe pas (2009)
La suite après la publicité

Si vous avez suivi hier les recommandations de notre télé-thérapeute-être-allumée-mais-de-bon-conseil-quand-même, vous en avez possiblement réchappé à une situation embarrassante grâce à la petite lucarne.

Et il reste encore à affronter le 25, son réveil matinal plein d'émerveillement et d'émotion (vous savez, grâce aux marmots qui s'agitent depuis 6h27 du mat', soit à peine deux heures après votre coucher), son re-réveillon post-réveillon, son ramassage d'emballages à porter dans le container dédié par -4°C dehors (après tout, c'est Noël pour l'environnement aussi !).

Là encore, il y a l'option télé, rediff, bêtisier - ou encore les bêtises made in tonton André.

Sinon, vous pouvez vous évader quelques minutes en flânant au gré des plus mythiques ratages, dérapages ou ringardises de l'histoire des clips musicaux.

S'il y en a toujours pour faire le buzz à cette période de l'année, comme récemment Max Boublil entouré de petits nenfants, ou Joakim Noah qui se la joue Père Noël chanteur avec les Bulls, il semblerait, tandis que Frank Michaël et autres Josh Groban n'en finissent plus de chanter un Noël identique d'une année sur l'autre, que notre époque, pourtant à l'apogée du buzz, ne livre pas forcément de tentatives aussi mythiques que par le passé. Plongez dans les archives du livre noir de Noël en musique ! Et si l'envie vous prend de distribuer commentaires et top 3, n'hésitez pas : à vos claviers !

Mariah Carey, All I want for Christmas is you (1994)
Pas tellement kitsch, pas si navrant que cela, c'est évidemment le premier tube clipé de Noël qui nous vienne à l'esprit. Issu du premier album de Noël de Mimi, en 1994, et republié indéfiniment pour des siècles, et des siècles, et des siècles, le chant de Noël de la diva américaine fait partie des plaisirs coupables de cette période de l'année. Surtout, ce clip nous rappelle une chanteuse qu'on connaissait, avant, et qui a bien changé... Quasi vintage.

Wham, Last Christmas (1984)
Dix ans avant Mariah, George Michael et Andrew Ridgeley, alias le duo Wham, s'ébrouait déjà dans la neige et atteignait les cîmes du kitschouille. Un régal impérissable, dès la pochette du single.

Bing Cosby et David Bowie, The Little Drummer (1977)
Deux légendes en panne d'inspiration, qui sacrifient un grand classique de Noël. Après un préambule pompeux et fastidieux, l'image se fige autour du piano. Une version et une mise en scène si ennuyeuses qu'on ne peut, a posteriori, qu'en rire ! Hélas, Bing Crosby devait décéder quelques semaines plus tard - et ça, c'est vraiment pas marrant...

Boney M, Mary's boy child (1978)
Initialement enregistré par Harry Belafonte en 1956, ce chant de Noël connut vingt ans plus tard une reprise avec une physionomie bien différente, à mettre au crédit d'un groupe emblématique du disco. Du blanc éclatant dans les tenues, le déhanché disco, les rotules qui groovent...

Billy Idol, Jingle Bell Rock (2006)
Quel renne enragé a mordu Billy Idol ? Le punk anglais s'est laissé allé en 2006, à 51 ans, à se laisser ramollir par la mièvrerie ambiante ? Toujours est-il que le voilà en train de livrer une version dégoulinante de complaisance de Jingle Bell Rock, classique de 1957. Avec une guitare électrique égarée, des sourires et des tics de crooner impayables... Ouch !

Run DMC, Christmas in Hollis (1987)
Quel bonheur de retrouver, en inspectant notre hotte, ce chef d'oeuvre de dérision et de décalage du mythique trio rap du Queens ! Les New-Yorkais de Run-DMC avaient publié ce titre sur un album A very special Christmas, et le clip qui l'accompagne est, en effet, very special ! Christmas in Hollis a fait des incursions dans Une journée en enfer, et, plus récemment, dans Chuck, The Office et Les Simpson.

Paul McCartney et les Wings, Wonderful Christmastime (1979)
Synthé et décors, c'est incontestablement un Noël so seventies ! Les Wings n'ont certes pas pris part à l'enregistrement de Wonderful Christmastime, mais ils furent cordialement invités à participer à la fête ! Une bonne fête à l'ancienne ! Retour vers le futur... ah ben non : c'est vraiment le passé dépassé !

Bearforce One, medley (2007)
Nos amis de Têtu ne pouvaient pas passer à côté de ce clip-là... Et de fait, à Noël 2009, le site du magazine livrait une pépite : "Les Bearforce1, groupe néerlandais 100% gay et bear, ont enregistré en 2007 ce pot-pourri de chansons de Noël. Ceux qui aiment la pop nordique vont pousser les meubles dans le salon." Tu m'étonnes, Simone.

Carnie et Wendy Wilson, Hey Santa (1993)
Après la bande de mâles à barbe, le tandem pré-Bridget Jones. On ne peut pas croire que les soeurs Carnie et Wendy Wilson, filles issues du premier mariage du fondateur des Beach Boys Brian Wilson, aient commis ce Hey Santa et surtout son clip en pleine possession de leurs moyens ! C'est impossible ! Ainsi interpellé, le gros barbu de rouge vêtu a dû passer son chemin... Après la mise en pause du trio Wilson Phillips, les sisters Wilson ont tenté leur chance, mais surtout le diable : la preuve avec un clip d'anthologie. Par pitié, scrutez les moindres détails, c'est un chef d'oeuvre de nullité et de bizarrerie... Au passage, Carnie a même osé récidivé en 2007 avec un Christmas album repompant en solo leur album de Noël de 1993 !

Faith Hill, Where are ou Christmas ? (2000)
Quoiqu'artiste au succès très américano-américain, on adore Faith Hill. Une voix somptueuse dans un corps somptueux, voilà qui pourrait présager du plus beau des Noël en musique. Ou pas. Avec Where are you Christmas, une chanson écrite pour le générique du Grinch, la star pop-country s'abîme dans un clip grandiloquent : trame, costume, surjeu, tout est consternant. Au point que la seule manière que nous ayons trouvée de nous en réjouir, c'est de doubler la voix en refaisant le chant (du style "j'ai cassé mon talon" ou "qu'est-ce que vous avez fait de mes cheveux ?") ou en incrustant ses propres paroles sur la vidéo. Comme ça, c'est mieux, ou toujours aussi insupportable ?

David Hasselhoff, medley + Stille Nacht
Quand l'ex-Michael Knight chante Silent Night, qui plus est dans la langue germanique qui lui est chère, cela vaut son pesant de cacahuètes. En bonne voie de rémission de ses épisodes alcooliques, en grande partie grâce au soutien de ses filles, le Hoff peut de nouveau jouer les crooners et les charmeurs. En Allemagne, ça marche du tonnerre pour lui auprès des mamies. Et s'il nous a livré quelques-uns des clips les plus hilarants tellement ils sont kitsch (Hooked on a feeling), nous vous proposons ci-dessus un medley bien troussé de sa Noël attitude, ainsi qu'un live de Stille Nacht.

Les Chanteuses, Le Père Noël n'existe pas (2009)
Et on achève le Père Noël en français, avec celles qui l'ont assassiné l'an dernier. Si on a pu apprécier immodérément leur head banging estival, façon ados attardées, en version française ("Je secoue ma tête, tu secoues ta tête..."), et en mode bikini, le duo Les Chanteuses, dont l'une, Priscilla de Laforcade, est également célèbre pour être la ravissante compagne de l'écrivain-chroniqueur Frédéric Beigbeder, a décidé de tout faire pour gâcher les fêtes de fin d'année... A tel point que leur sketch musical fut le premier clip de l'histoire officiellement censuré par le Père Noël himself. Eh ouais. Le clip n'est pas kitsch (en revanche, les paroles...), il ne casse pas des briques de la hotte, mais il a fait fuir le Père Noël pour les 364 jours à venir.

 

G.J.

À propos de
Mots clés
Clip Humour Musique People UK People USA Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate Middleton : Tenues, grimaces, fous rires, ses photos les plus belles et les plus insolites au tournoi de tennis de Wimbledon
Kate Middleton : Tenues, grimaces, fous rires, ses photos les plus belles et les plus insolites au tournoi de tennis de Wimbledon
14 juillet 2024
Emilien plus fort que tout ! Situation "extraordinaire" dans les 12 Coups de midi, "ça n'arrive jamais"
Emilien plus fort que tout ! Situation "extraordinaire" dans les 12 Coups de midi, "ça n'arrive jamais"
10 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news