Fermé pour rénovation depuis cinq ans et demi, le zoo de Vincennes, fondé en 1934, rouvrait ses portes au public, ce samedi 12 avril. Une modernisation qui aura coûté plus de 160 millions d'euros, et qui ravira sans doute le million et demi de visiteurs qui empruntaient ses allées chaque année. Riche de 179 espèces et de plus d'un millier d'animaux, le parc permet désormais aux enclos, groupés par milieux naturels, d'être aux normes modernes pour le confort des bêtes, et d'optimiser la sécurité du public.
"Plus d'un millier de personnes attendaient l'ouverture des portes, dont certaines depuis 7H30", a indiqué à l'AFP la directrice du zoo Sophie Ferreira-Le Morvan qui espère accueillir 20 à 25.000 personnes dans la journée de samedi.La responsable a ajouté que près 100.000 billets étaient d'ores et déjà pré-vendus pour les semaines qui viennent.Plus aéré, le nouveau zoo, désormais appelé le Parc zoologique de Paris, abritera d'ici à la fin du mois de mai quelque 1.000 animaux de 180 espèces "dans le respect du bien-être animal" sur un espace de 14,5 hectares. C'est notamment le cas des girafes d'Afrique de l'Ouest qui ont été installées dans la zone Sahel-Soudan, la plus spacieuse, où vivent également des autruches et des babouins de Guinée, dans un milieu de savane arborée.Toutefois, plusieurs espèces comme le rhinocéros blanc, les pumas et les guanacos, des camélidés sauvages présents en Amérique du sud, manquaient à l'appel samedi, leur arrivée étant prévue dans les prochaines semaines.
Quant aux otaries, "elles sont bien arrivées mais comme elles ont été stressées par le transport, il est possible qu'elles ne sortent pas dans le bassin aujourd'hui", a indiqué Mme Ferreira-Le Morvan.
Plusieurs célébrités ont eu le privilège de découvrir en avant-première ce formidable espace dédié aux animaux, jeudi 10 avril, 48 heures avant l'ouverture officielle. Dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France, en kiosques ce samedi 12 avril, Nolwenn Leroy salue une "rénovation remarquable". "C'était toujours un petit événement pour moi de venir au zoo à Paris. Je pouvais passer des heures à regarder les animaux, notamment le panda en train de mastiquer ses pousses de bambou, confie la chanteuse, amoureuse de la nature. J'en garde un très bon souvenir."
Nathalie Baye, quant à elle, retrouve ce lieu féérique avec ses yeux d'enfant. Grande habituée du zoo, à l'époque où ses enfants étaient plus petits, elle constate avec stupéfaction le formidable travail de rénovation : "Le zoo était vraiment dans un sale état. (...) Je le retrouve avec beaucoup d'émerveillement", s'enthousiasme l'actrice que l'on retrouvera à la fin de l'année à l'affiche de Lou ! Journal infime.
Laura Flessel, qui connaît bien le lieu pour l'avoir régulièrement visité, ajoute : "Cette rénovation est très réussie : on sent les animaux vraiment bien dans leurs espaces."
Enfin, François Berléand, papa-poule de jumelles qui ne devrait pas manquer de revenir en famille et que l'on retrouvera prochainement sur France 3 dans La Clé des champs, insiste sur la métamorphose du parc zoologique : "J'en garde plutôt le souvenir de quelque chose d'assez triste, gris... Aujourd'hui, je trouve ça plus naturel, notamment avec cet ajout de bois."
Seule ombre au tableau montrée du doigt par la presse : le tarif en nette hausse, et loin d'être à la portée de toutes les bourses. A 22 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants, l'addition peut vite être salée !