En 2014, une nouvelle saison de Nouvelle Star était diffusée sur D8 (ancêtre de la chaîne C8). André Manoukian, la regrettée Maurane, Olivier Bas et Sinclair composaient le jury de l'émission et ont vu éclore sous leur yeux le talent de Mathieu Saïkaly. Très vite, le jeune homme s'était imposé comme l'un des chouchous de cette édition et représentait alors forcément un candidat redoutable. C'est d'ailleurs lui qui a remporté le télé-crochet face à la tout aussi talentueuse Yseult.
Depuis, celui qui était surnommé "le Farfadet" par André Manoukian a continué son petit bout de chemin dans la musique. Il est aujourd'hui cependant bien moins reconnaissable. En effet, huit ans après sa participation à Nouvelle Star, Mathieu Saïkaly a laissé tomber sa chevelure bouclée brune et opte désormais pour une coupe courte, à la couleur blonde platine. Sur ses réseaux sociaux, où il est très actif, l'ex-gagnant prend régulièrement la pose avec son nouveau look, sérieusement ou avec beaucoup d'humour comme il en a toujours fait preuve.
C'est également avec cette nouvelle allure qu'il a enregistré les clips de ses dernières chansons issues de son EP, Neptune, sorti le 3 juin dernier. Celui-ci est composé de cinq chansons toutes composées et enregistrées par lui-même.
Mathieu Saïkaly n'a pas vraiment eu d'autres choix que de se lancer en auto-entrepreneur dans la musique. Après sa victoire en 2014, il avait signé au sein du label Polydor mais cette collaboration n'aura duré que deux ans, soit jusqu'en 2016. Le chanteur décide alors de créer son propre label et sort en 2019 son premier album Quatre murs blancs.
En parallèle, Mathieu a travaillé avec Nicolas Rey. Ensemble, ils ont formé le duo Les Garçons Manqués pour leur spectacle de lecture musicale intitulé Et vivre était sublime. Nicolas Rey lisait des textes, compositions ou textes d'autres auteurs, et Mathieu Saïkaly les illustrait avec ses reprises.
Ayant plus d'une corde à son arc, le candidat de Nouvelle Star a par ailleurs interprété le rôle de Samuel dans le film dramatique Jusqu'à la garde de Xavier Legrand en 2018. Le long-métrage a notamment été récompensé à la Mostra de Venise ainsi qu'aux Césars. En novembre de la même année, il joue le rôle de Stéphane Tillier, le demi-frère du procureur dans la série Munch, où il donne la réplique à Isabelle Nanty.