Les deux étaient invaincus cette année et la petite baballe jaune a choisi son camp à Madrid. La terre battue, théâtre des exploits deRafael Nadal le Majorquin, a déchu son roi sur son propre territoire. Le destin est parfois cruel, mais cette victoire du Serbe Novak Djokovic sur le numéro 1 mondial le 8 avril dernier en finale des Master 1000 ne souffre d'aucune contestation (7-5, 6-4). En 2011, le numéro 2 mondial surfe sur une vague impressionnante : 32 victoires, zéro défaite, et six titres remportés ! A ce rythme, nul doute qu'il sera favori d'un Roland-Garros qui s'annonce passionnant en juin prochain. Avec à la clé, la place occupée par Rafael Nadal, tout en haut de la hiérarchie du tennis ! Mais l'Ibérique, endeuillé par la disparition de son compatriote Severiano Ballesteros, ne lâchera pas son titre si facilement.
Les statistiques ne jouaient pas du tout en faveur du Serbe. Sur terre battue, les deux têtes de séries s'étaient rencontrées neuf fois avant le match d'hier soir. Malgré l'âpreté des parties, l'Espagnol a empoché la victoire... à chaque fois, sauf hier, pour le dixième round d'un duel de titans : "Je suis entré sur le court aujourd'hui en étant convaincu que je pouvais gagner. Je suis extrêmement content de la manière dont j'ai joué. Je savais que j'avais ma chance dans de telles conditions, un peu plus rapides que d'habitude sur terre", a déclaré Djokovic a la fin d'un match qu'il a maîtrisé de bout en bout grâce à un revers canon !
En revanche, pour Nadal, véritable bourreau sur sa terre et sur ses terres (il était tenant du titre), c'est un gros coup sur la tête. Car en perdant hier soir, il a concédé sa première défaite sur cette surface depuis sa participation aux huitièmes de finale de Roland-Garros en 2008, et la victoire de Robin Söderling. Soit 37 matchs de rang ! Avant ce fameux 8e de finale, il était resté invaincu à Paris entre 2005 et 2008 ! Il détient le record de matchs gagnés sur ce terrain avec 81 victoires d'affilée ! C'est dire si la terre battue était son amie, avant que Novak Djokovic ne fasse parler son talent. Dommage pour Cristiano Ronaldo, fan de Rafa.
Si Roger Federer à la bonne idée d'arriver en pleine forme et qu'il est bien soutenu par sa Mirka, le tournoi de Roland-Garros pourrait valoir son pesant d'or à la fin du mois !
Clément Razgallah