Le repos du guerrier. Novak Djokovic a bien mérité une trêve estivale, après avoir fait souffler le vent de la révolution sur l'ATP durant quelques mois intenses. Une pause douceur avec sa belle Jelena Ristic s'imposait.
Tout juste le Djoker a-t-il trébuché cette année, presque inexplicablement, sur Roger Federer en demi-finale de Roland-Garros. Sa seule défaite de l'année, qui le prive de records mythiques : le Suisse a en effet stoppé la série de victoires consécutives du Serbe à 41 en 2011 (deuxième meilleure performance de tous les temps derrière John McEnroe, qui avait vaincu 42 fois d'affilée en entame de sa saison 1984) et à 43 en incluant la Coupe Davis victorieuse de décembre 2010 (troisième dans l'histoire derrière Vilas - 46 - et Lendl - 44), l'empêchant du même coup d'envisager un Grand Chelem (quatre sacres dans les quatre levées du Grand Chelem en une saison) qu'aucun joueur de tennis n'a réalisé depuis Rod Laver, et donc sous l'ère Open. Mais il n'a pas empêché l'ex-éternel numéro trois de briser l'anathème et de devenir le nouveau roi du tennis mondial. Un statut de numéro un que Djokovic a étrenné de la plus belle manière qui soit en remportant Wimbledon aux dépens de Rafael Nadal, désormais son dauphin.
Voilà qui suffit amplement à expliquer l'accueil digne d'un messie - un héos national qui a par ailleurs été décoré en avril de l'ordre de Saint-Sava et en juin de celui de la Défense serbe en Amérique - que lui ont réservé 100 000 de ses compatriotes serbes lors de son retour à Belgrade avec le trophée anglais, avec concert géant et feu d'artifice...
Mais qui veut aller loin doit ménager sa monture, et le Djoker s'est mis au repos pour regonfler les batteries et être à son top pour un mois d'août chargé que ponctuera évidemment l'US Open, où il était finaliste l'an dernier et qu'il ne veut pas laisser échapper cette fois. Forfait pour le quart-de-finale de Coupe Davis en début de mois en raison d'une blessure au genou, il se la coule douce avec Jelena Ristic, 24 ans, sa très belle girlfriend depuis fin 2005.
Les amoureux Novak et Jelena, après avoir fait sensation sur le tapis rouge du dernier Festival de Cannes en mai, ont mis le cap sur Saint-Tropez, pour des baignades ponctuées de jeux de ballon et de leçons particulières de natation qui s'achèvent en câlins mouillés... Des images rares, publiées par le Mail Online, de Nole et sa belle, qui ont également fait participer leur chien.
Leur complicité est d'autant plus délicieuse à observer que Novak Djokovic a récemment fait sensation en parlant mariage, remarquant les effets bénéfiques chez son collègue Federer : "Cela pourrait bien être bénéfique pour mon jeu. J'ai l'impression que Roger Federer était bien plus détendu après s'être marié et être devenu père. Peut-être vivrai-je la même chose."
G.J.