Avec six victoires en Grand Chelem, une place de numéro un mondial et 42 titres à son palmarès, on pourrait penser que Novak Djokovic est un spécialiste de la petite balle jaune. Raté. Le Serbe a reconnu qu'il ne connaissait pas les règles du tennis...
Du moins, une en particulier, rapporte l'AFP. L'étonnante méprise se passe le 26 mars lors de son quart de finale du Masters 1000 de Miami face à Andy Murray. Le Serbe, numéro 2 mondial, conclut le premier set au terme d'un break amené par un point qu'il n'aurait pas dû gagner. Au premier point du douzième jeu, alors qu'il mène 6-5 service pour Andy Murray, Novak Djokovic monte au filet et prend le premier point d'une volée qu'il claque au-dessus du filet, sa raquette terminant sa course du côté de son adversaire.
Or, le règlement de la Fédération Internationale est très clair à ce sujet. Son article 24 f stipule que "le joueur perd le point s'il frappe la balle avant qu'elle ne passe le filet". L'arbitre aurait donc dû donner le point au vainqueur de Wimbledon, de retour après une opération du dos. Mais c'est bien Nole qui a été crédité du point, suscitant la colère d'Andy Murray. Colère d'autant plus justifiée qu'elle mettait le Serbe sur les rails d'un break qui lui offrait le premier set.
"Je vais être honnête avec vous, j'ai passé ma raquette au-dessus du filet et je l'ai d'ailleurs dit à Andy. Je lui ai aussi dit que je n'avais pas touché le filet. Je croyais qu'il était permis de franchir le filet sans le toucher et que j'avais donc remporté le point", a reconnu Novak Djokovic en conférence de presse après le match, avant d'ajouter : "L'arbitre est là pour ça, il aurait dû savoir." Nole, qui a dû se passer des services de son entraîneur Boris Becker, hospitalisé pour une opération, a conclu qu'il "saurai[t] pour la prochaine fois."
Quant à Andy Murray, s'il s'était montré très énervé sur le coup, il n'a pas souhaité mettre sa défaite (7-5, 6-3) sur le compte de cette erreur, bien qu'il se soit montré agacé qu'on lui pose la question. "Cela a pu avoir une petite influence sur l'issue de ce jeu, mais au second set, je menais après avoir fait le break", rappelait-il...
Quelqu'un pour offrir à Novak Djokovic Le tennis pour les nuls ?