Cette année, Novak Djokovic a tout gagné - à un Roland-Garros près. Si bien que le Serbe a vu son compte en banque gonfler de plus de 20 millions de dollars. Un record en la matière, qui le place parmi les tennismen les plus riches de l'histoire...
Avec trois titres du Grand Chelem, 6 Masters 1000 et le Masters de Londres, le Serbe a empoché la coquette somme de 21 592 125 dollars (soit 20 247 670 euros), révèle le site internet de L'Équipe. L'heureux papa écrase ainsi la concurrence, s'attribuant ainsi l'immense majorité des gains distribués lors des tournois, au détriment de ses adversaires. À ce petit jeu-là, Roger Federer et Andy Murray, les suivants au classement, ne totalisent que 8 682 893 et 8 215 153 dollars.
À lui seul, le Serbe a empoché plus d'argent que ses deux principaux adversaires ! Pour trouver trace d'un Français, il faut se rendre à la 9e place du classement, où Richard Gasquet se contente de 2 511 995 dollars. Un record de plus pour Novak Djokovic, au terme d'une saison remarquable ponctuée de 15 finales pour 11 victoires et seulement 6 défaites au total. Seul Roland-Garros lui a échappé, revenant au Suisse Stan Wawrinka. Un Stan Wawrinka qui, relève L'Équipe, aura gagné tout au long de sa carrière moins que Novak Djokovic cette année, avec 20 947 676 dollars...
De fait, cette immense rentrée d'argent, combinée à la hausse des prize money, lui permet de prendre la deuxième place du classement des joueurs de tennis les mieux payés de tous les temps, uniquement sur les gains glanés en tournois - derrière Roger Federer et ses 97 303 556 de dollars. Et si le Suisse a décroché sept Grand Chelem et 29 titres de plus durant sa carrière, il ne devance Novak Djokovic que de 3,25 millions de dollars !
Avec cette seule année 2015, "Nole" entrerait directement à la 11e place des joueurs les mieux payés de l'histoire. Au total, avec ses 94 050 053 de dollars cumulés et les quelques années qui lui restent à jouer, Novak Djokovic dépassera sans doute le roi Roger, pour se poser tout en haut du classement, devançant largement certaines de ses plus grandes idoles, comme Pete Sampras et ses 43 millions de dollars ou encore Boris Becker, devenu son coach, parti à la retraite avec plus de 25 millions de dollars.
De quoi voir l'avenir sereinement...