Même le Festival de Cannes n'aura pu abîmer la carrière de Lars von Trier. Banni après ses plaisanteries sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia en mai 2011, le cinéaste danois embrasse une énième fois le scandale avec son prochain film, récit classé X des expériences sexuelles d'une femme. L'héroïne de The Nymphomaniac sera incarnée par Charlotte Gainsbourg, entourée par Willem Dafoe, Stellan Skarsgard, Nicole Kidman et Shia LaBeouf. Et alors que le tournage a débuté en Allemagne, c'est au tour de Jamie Bell et Connie Nielsen de succomber à Lars von Trier.
The Hollywood Reporter annonce que Jamie Bell (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne, Billy Elliott,) et Connie Nielsen (Gladiator, Mission to Mars) sont les dernières recrues du réalisateur controversé, visiblement capable de s'attirer les services de beaucoup d'acteurs hollywoodiens. Aucun détail sur leurs rôles, mais il est probable qu'ils apparaissent le temps d'une scène ou deux comme Nicole Kidman et Shia LaBeouf. Reste à savoir s'ils auront eux aussi une séquence de sexe non simulée, comme l'acteur qui s'est rebellé contre les studios.
La rencontre de la Danoise Connie Nielsen avec son compatriote Lars von Trier semble presque normale, l'actrice caméléon étant habituée au cinéma d'auteur - elle est récemment apparue dans Perfect Sense avec Eva Green. La surprise est plus nette du côté de Jamie Bell, interprète de Tintin dans le film en motion capture de Spielberg. Il est toutefois attendu dans Le Transperceneige du Coréen Joon-ho Bong (The Host) avec Chris Evans, Tilda Swinton, John Hurt et Octavia Spencer.
The Nymphomaniac raconte l'histoire de Joe, une femme abandonnée dans un sale état au fond d'une ruelle. Secourue par un inconnu, elle entame alors le récit de sa vie sexuelle et amoureuse, coupée en huit chapitres. Adepte des expériences extrêmes depuis Antichrist (2009) qui lui a valu un Prix d'interprétation à Cannes, Charlotte Gainsbourg sera vraisemblablement l'héroïne de ce film qui comportera des scènes pornographiques, tournées avec des doublures et "réhaussées" avec des effets spéciaux. La production a précisé que le film serait présenté en deux versions, l'une hard, l'autre soft. Avec comme finalité, une présence au Festival de Cannes 2013.