Des scènes sado-masochistes éprouvantes, un orgasme au plus près du point G, une fellation... Nymphomaniac Vol.2 multiplie les scènes choquantes et en a payé le prix fort.
En salles depuis le 29 janvier, la seconde partie de la sulfureuse fresque érotique de Lars von Trier était jusqu'ici interdite aux moins de 16 ans. Une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris en a décidé autrement. Quitte à mettre en péril l'exploitation en salles du film de LvT, puisque Nymphomaniac est désormais interdit aux moins de 18 ans. Une décision valable pour tous les exploitants de France, a tenu à informer Les Films du Losange, le distributeur du long métrage avec Charlotte Gainsbourg en brûlante nymphomane.
Le cas de figure s'était déjà montré début janvier, lorsque Nymphomaniac Vol.1 est sorti en salles, d'abord avec une interdiction aux moins de 12 ans avant d'afficher la pastille "- de 16 ans". La première partie avait attiré seulement 60 000 spectateurs la première semaine, avant de voir son nombre de salles dégringoler.
Pas de quoi rassurer pour ce second volet, plus sombre encore. "Suite à l'ordonnance n° 1400927/9 de ce jour qui suspend le visa de Nymphomaniac volume 2, en tant qu'il n'interdit pas la diffusion du film aux mineurs de 18 ans, nous vous informons que vous devez dès à présent informer vos spectateurs, par affichage à la caisse notamment et autres supports habituels d'information, que le film est désormais interdit aux spectateurs mineurs de 18 ans. Cette interdiction prend effet immédiatement, à réception de ce courriel", annonce Les Films du Losange par mail. Le distributeur n'a en revanche pas commenté la décision judiciaire. Quant à Nymphomaniac la version non censurée (le fameux director's cut de Lars von Trier), elle sera montrée à Berlin cette semaine.