Directeur technique de l'équipe nationale de natation depuis 2009, Christian Donzé s'est éteint dimanche 21 octobre des suites d'un malaise cardiaque survenu alors qu'il participait à une course amateur de VTT. Sa famille est sous le choc, le monde de la natation est bouleversé. Christian Donzé n'avait que 51 ans.
Vendredi 26 octobre, ses proches se sont réunis pour ses obsèques organisées en l'église Notre-Dame de La Salette à Saint-Martin-d'Hères, dans la banlieue de Grenoble. Florent Manaudou, champion olympique du 50 mètres à Londres sous les yeux de sa soeur Laure, avait exprimé sa tristesse sur Twitter : "Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Christian DONZE, notre DTN. Un homme qui part trop tôt. RIP." Il était là pour présenter ses condoléances à la famille de celui qui a aussi été l'entraîneur de sa soeur en 2008.
Plusieurs centaines de personnes, dont nombre de personnalités du sport, étaient présentes, à commencer par Valérie Fourneyron, notre ministre des Sports, mais aussi les entraîneurs Romain Barnier et Denis Auguin, mais aussi Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, Lionel Horter, directeur de l'Equipe de France, et Francis Luyce, de la Fédération. Un peu plus tôt cette semaine, ce dernier faisait part de sa tristesse et de son effarement : "C'est absolument tragique. Il ne buvait pas, ne fumait pas, s'entretenait physiquement, personne ne pouvait s'attendre à une telle nouvelle... (...) Ce fut quatre ans de bonheur. On dit que l'intelligence, c'est la faculté d'adaptation : il savait s'adapter. Et faire passer des messages. Il était compétent, rigoureux et à l'écoute. Je suis admiratif du travail accompli."
Malgré l'émotion suscitée par le décès prématuré de Christian Donzé, figure majeure et unanimement appréciée, peu de champions de la discipline ont fait le déplacement. Ils lui ont cependant tous rendu hommage, de manière parfois émouvante. En témoignent les mots de la révélation Yannick Agnel, postés sur sa page Facebook : "C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès de Christian... Toutes mes pensées vont modestement à sa famille et à ses proches, que je soutiens de tout coeur dans cette épreuve. C'était un grand Monsieur, d'une gentillesse, d'un professionnalisme et d'un dévouement incomparables. Il nous aura quittés comme il aura vécu : en amoureux du sport, de l'effort juste."