Directeur des rédactions du journal Le Monde, Erik Izraelewicz est décédé dans la soirée du mardi 27 octobre, après un malaise cardiaque au siège du quotidien situé dans le 13e arrondissement de Paris. Il est également passé par La Tribune, Les Echos ou Europe 1, et sa mort à 58 ans a bouleversé le monde du journalisme.
Mardi 4 décembre, les obsèques d'Erik Izraelewicz se sont déroulées à Paris, au Père-Lachaise. Parmi les nombreuses personnalités venues saluer sa mémoire, on retrouvait notamment Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post, par ailleurs partenaire du quotidien Le Monde. Venue avec une béquille pour l'aider à marcher, elle se remet d'une entorse à la cheville causée par une chute de VTT à Dreux, à la fin du mois de septembre.
Son mari Dominique Strauss-Kahn, dont elle est séparée, a également été aperçu, ils ne se sont pas croisés, s'évitant soigneusement. L'ex-patron du FMI, qui viendrait tout juste de trouver un accord financier avec Nafissatou Diallo après dix-huit mois de procédure, avait été vu en boîte à Paris, quelques jours plus tôt.
De nombreux journalistes du Monde ont tenu à assister aux obsèques de leur ancien directeur Erik Izraelewicz, comme la grande reporter Raphaëlle Baqué, Florence Aubenas ou encore le dessinateur Plantu, qui travaille pour le journal depuis 1985. Propriétaires du Monde, Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et Pierre Bergé étaient bien évidemment présents.
Plusieurs figures du journalisme en France ont également rendu un dernier hommage à ce grand de la profession, comme Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur, ou Serge July, cofondateur et ancien directeur de Libération. Jean-Pierre Elkabbach, journaliste à Europe 1, et Denis Olivennes, actuel patron du pôle information du groupe Lagardère et ex-directeur de la radio, étaient là également. Le patron de France Télévisions Rémy Pflimlin tout comme l'ancien diplomate Jean-Louis Gergorin, Emmanuel Chain, et la journaliste et écrivain Laure Adler ont aussi fait leurs adieux à ce patron de presse, parti trop tôt.