C'est une grande page de l'histoire de Miss France qui se referme. Le 2 août dernier, la mort de Geneviève de Fontenay a été annoncée. La célèbre dame au chapeau avait 90 ans et a "succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil", dans son appartement de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. "Très diminuée depuis un moment, elle a passé ses dernières heures avec son frère et l'une de ses petites filles", était-il précisé par son fils Xavier auprès de TF1-LCI. Ce dernier indiquait par ailleurs que la dépouille de l'incarnation du concours de beauté national "reposera dans le caveau familial" au cimetière d'Ivry-sur-Seine. Il s'agit du même caveau où se trouvent déjà son mari, Louis Poirot, et leur fils aîné Ludovic, qui s'est suicidé en 1984.
C'est un choix de son fils Xavier en accord avec Geneviève
En revanche, aucune cérémonie n'est prévue. En effet, pour Ciné Télé Revue, Hubert Guérin, le plus proche collaborateur de Geneviève de Fontenay qui a travaillé avec elle durant les dix dernières années de sa vie a fait des révélations inattendues. "Geneviève ne souhaitait pas de cérémonie, religieuse ou autre. Elle sera transportée directement de la chambre funéraire au cimetière pour une inhumation dans la plus stricte intimité familiale, en présence de son fils, ses petites-filles et ses frères et soeurs. Il n'y aura personne d'autre", a-t-il déclaré, précisant bien qu'il n'y aurait surtout "aucune Miss France". "C'est un choix de son fils Xavier en accord avec Geneviève. Lors de ma dernière conversation avec elle, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas d'obsèques à la Johnny Hallyday. Elle voulait partir seule. C'est une femme très combative mais qui a été habituée à être seule. Son départ est à son image. On se serait attendu à une grande cérémonie. Mais Geneviève était une femme profondément libre et elle part avec élégance et irrévérence, seule avec sa famille".
Hubert Guérin assure par ailleurs que l'ancienne patronne des Miss n'aurait pas du tout apprécié que son enterrement se transforme en "bal des hypocrites" comme elle lui avait fait savoir, en référence à ses brouilles avec certaines Miss comme Sylvie Tellier ou encore Nathalie Marquay, lesquelles lui ont tout de même rendu hommage après sa disparition.