Le 5 janvier dernier, Jean-Pierre Beltoise décédait au Sénégal, foudroyé par deux accidents vasculaires cérébraux successifs. Ce lundi 13 janvier 2015, sa famille, ses proches et tous ceux qui avaient eu la chance de côtoyer l'un des pilotes de Formule 1 les plus emblématiques de sa génération lui ont rendu un vibrant hommage lors de ses funérailles.
La cérémonie s'est déroulée entre rires, anecdotes, larmes et souvenirs évoqués par ses compagnons et les siens, en l'église de Saint-Vrain, petit village de l'Essonne où il habitait une partie de l'année. Au milieu de l'église trônait son cercueil avec, posé dessus, son casque de F1 entouré de dizaines de bougies. Ils étaient plusieurs à venir saluer sa mémoire, et notamment les pilotes qui ont eu la chance de croiser Jean-Pierre Beltoise sur les circuits du monde entier, lui l'incarnation du renouveau du sport auto tricolore. Henri Pescarolo, Jacques Lafitte accompagné de sa fille Margot, elle aussi pilote et consultante chez Canal+, la légende écossaise Jackie Stewart, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Claude Andruet et bien d'autres encore se sont recueillis, tout comme Cécile de Ménibus et Denis Brogniart, passionnés de sport et de sports mécaniques en particulier qui ont eu l'occasion de croiser le pilote à travers leur métier, sans oublier Philippe Lavil.
Véronique Jannot, une amie intime de Jacqueline Beltoise qui avait participé au Rallye des 1000 pistes avec Jean-Pierre, était également présente, afin de soutenir la veuve et ses deux fils, Anthony et Julien. Jean Todt, patron de la Fédération internatinale automobile (FIA), était venu avec son fils Nicolas et aura pu croiser Philippe Streiff, ex-pilote de F1 devenu handicapé après un terrible accident à la fin des années 80 et au coeur d'une polémique avec la famille de Michael Schumacher.
Jackie Stewart, triple champion du monde écossais (1969, 1971 et 1973) et légende de la F1, avait fait spécialement le déplacement pour dire un dernier au revoir à son coéquipier de chez Matra. Dans les colonnes de L'Équipe, il a évoqué Jean-Pierre Beltoise, "leader emblématique de toute une nouvelle génération de pilotes français", et son épouse Jacqueline, "qui était notre préférée à tous, si belle, si charmante et si gaie". Et l'ancien pilote de poursuivre : "Pour moi, Beltoise incarnait la France : par ses goûts, son humour, son art de vivre, son style vestimentaire, il en était l'ambassadeur idéal. (...) Dites-vous bien que la France du sport automobile a vécu là son âge d'or, à la fois coloré et chic, heureux et intense, riche d'une galaxie de jeunes pilotes bourrés de talent. Jabouille, Depailler, et j'en oublie bien d'autres... Jean-Pierre Beltoise était leur brillant chef de file."