Jean-Pierre Beltoise n'est plus. L'emblématique pilote de Formule 1 est décédé à l'âge de 77 ans ce 5 janvier 2015. C'est Jean-Louis Moncet, consultant F1 sur Canal+, qui a annoncé avec émotion la triste nouvelle sur son blog...
Jean-Pierre Beltoise a succombé à deux accidents vasculaires cérébraux successifs alors qu'il se trouvait en vacances du côté de Dakar, au Sénégal. "Il a rejoint le paradis des pilotes perdus ce matin, nous rendant orphelins d'une époque glorieuse de la course automobile", écrit Jean-Louis Moncet, dont les pensées "vont vers Jacqueline, sa femme, Anthony et Julien, ses deux garçons".
Avec neuf saisons de Formule 1 et 86 Grand Prix au compteur dont une légendaire victoire sur BRM au Grand Prix de Monaco en 1972, le pilote avait contribué à rendre ses lettres de noblesse au sport automobile tricolore après des années de disette. Il compte à son palmarès huit podiums, et aura couru pour les écuries Matra et BRM, et également pris part à quatorze éditions des 24 Heures du Mans.
Pilote à la personnalité unique, il avait très tôt pris la sécurité routière au sérieux. Il avait fini par penser le Circuit de Haute Saintonge, inauguré en juin 2009, "pour l'éducation de tous à la bonne conduite citoyenne et pour vivre les loisirs mécaniques avec une approche moderne en phase avec les objectifs du Développement Durable", en collaboration avec le Conseil Général de Charente-Maritime.