Mouss Diouf nous a quittés dans la nuit de vendredi à samedi 7 juillet 2012 à 2h. Le comédien et humoriste est mort "des suites d'une longue maladie" à son domicile situé sur la Corniche à Marseille (7e arrondissement). Âgé de 47 ans, il avait été victime de deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en 2009 et il était en phase de rééducation.
C'est hier, lundi 9 juillet, que l'acteur a été enterré à 15h à Auriol. Pour cette occasion, sa femme Sandrine, la famille de Mouss, mais aussi ses innombrables amis avaient fait le déplacement. Omar Sy était présent auprès de son épouse Hélène, très touchée. Cécile de Ménibus - très proche de Sandrine - était réconfortée par Franck Dubosc. L'humoriste Pascal Sellem, les footballeurs Marcel Desailly et Marcel Dib, mais aussi l'entraîneur du PSG Antoine Kombouaré étaient également venus. Alain Roche, Jérôme Anger, Daniel Lauclair, Stéphane Ferarra, Renaud Marx, les célébrités mais surtout de proches amis étaient venues nombreux.
La levée du corps a eu lieu au domicile de Mouss et Sandrine, sur les hauteurs de Marseille, puis le cortège funèbre a rejoint la mairie de la petite ville d'Auriol. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi suivi, derrière la famille, le corbillard chargé de fleurs, jusque sur le cours Verdun, une place provençale bordée de platanes. Le chant des cigales a naturellement rythmé ce cortège qui s'est rendu au cimetière voisin, où Mouss Diouf a été inhumé dans le caveau que possède la famille de Sandrine. Le corps de Mouss a été déposé dans un caveau provisoire en attendant les travaux nécessaires du caveau de la famille Fernandez. C'est au son de la Fatiha, la profession de foi musulmane, chantée par l'humoriste Booder et reprise par la foule que l'inhumation a eu lieu.
Voilée de blanc, Sandrine était totalement bouleversée auprès de leurs enfants, la fille aînée de Mouss, Tessa (24 ans), leur fils commun fils Isaac (8 ans), mais aussi son fils, Gaetan (19 ans). Elle a pu compter sur le soutien sans faille des amis de Mouss. La famille du comédien était dévastée, notamment sa soeur Awa. Après cette cérémonie dirigée par un imam, les amis du célèbre inspecteur N'Guma dans Julie Lescaut sont restés ensemble pour un dernier adieu, embrassant la famille.
Prodiguant un soutien sans faille à son ami Mouss Diouf depuis son premier AVC en février 2009, Véronique Genest, n'a pas pu venir aux obsèques. La comédienne expliquait quelques jours plus tôt sur Twitter qu'elle ne pourrait assister à l'enterrement, car elle était sur un tournage en région parisienne. Un tournage important, avec de nombreux comédiens, malheureusement impossible à annuler.
Rappelons que le jour de l'annonce de sa mort, de nombreux anonymes, attristés par la nouvelle et soucieux de saluer la mémoire de celui qu'ils ont tant aimé dans le peau de l'inspecteur N'Guma, n'ont pas hésité à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Du côté des célébrités, David Hallyday, Vincent McDoom,Michel Denisot ou encore Pascal Obispo n'ont pu cacher leur tristesse et ont également adressé des messages en hommage.
Hier soir, le journal de 20 heures de TF1 consacrait un reportage aux obsèques de Mouss Diouf.
Chloé Breen