

Jeudi 26 février, c'est avec tristesse que nous apprenions la disparition du présentateur de télévision Pascal Brunner. Décédé à Nice à l'âge de 51 ans, le célèbre animateur de Fa Si La Chanter, jeu musical culte proposé chaque soir de 1994 à 2000 sur France 3, était atteint d'un cancer de la gorge depuis plusieurs années.
Aussi, afin de lui dire au revoir, tous ses proches s'étaient donné rendez-vous au funérarium L'Athanée, à Nice ce samedi 7 mars. Au cours d'une cérémonie bouleversante, sa compagne Dominique ainsi que son ex-femme Valérie, accompagnée de la fille qu'il avait eue avec cette dernière, Marine, étaient entourées de dizaines d'amis et de proches. Parmi eux, le maire de Nice, Christian Estrosi.
Ceux qui ont aimé Pascal Brunner étaient si nombreux à vouloir lui rendre hommage en ce jour si pénible, mais nécessaire au deuil de tous, que la salle allouée à cette cérémonie était trop petite pour accueillir tous ses proches. Dominique a pris la parole, de même que la jeune Marine, 21 ans. "Mon père, c'était un clown, s'est-elle souvenue. Il avait une personnalité généreuse, lumineuse..."
Certains ne pouvaient pas être présents mais l'étaient par la pensée : à l'image de Gilbert Montagné, très ému au moment de la disparition de Pascal Brunner, qui fut parmi les premiers à réagir. Il avait enregistré un message diffusé à l'occasion de ces obsèques. Le chanteur est attendu ce lundi 9 mars à Nice, pour se recueillir, tout comme l'animateur Julien Lepers, son camarade, qui officialisait son décès la semaine dernière.
Enfin, Christian Estrosi, qui a épaulé Pascal Brunner durant ces dernières années où la maladie le rongeait et où il connaissait quelques problèmes financiers, a salué la mémoire de ce "grand homme de spectacle". "Nous sommes tristes aujourd'hui et vous n'auriez pas aimé cela. J'entends déjà vos reproches : 'Ne soyez pas tristes en pensant à moi. Ce n'est pas ce que je vous ai appris. Mon bonheur a été de divertir les autres, leur joie a multiplié la mienne'", a déclaré le maire de Nice, comme le rapportent nos confrères de Nice-Matin.
Pour honorer l'amoureux de la musique qu'était Pascal Brunner, ces obsèques religieuses ont pris la forme d'un concert : Marine était d'ailleurs la première à pousser la chansonnette, ouvrant la voie à d'autres de ses proches. Quand j'étais chanteur, de Michel Delpech, a-t-elle choisi. Il s'est ensuivi deux gospels... Puis, c'est sur L'important c'est la rose, titre de Gilbert Bécaud repris en choeur par tous ses proches, que s'est achevée l'hommage bouleversant à un homme Fa Si La aimer.
Joachim Ohnona