Propulsée au milieu des années 90 avec Demolition Man et surtout l'incontournable Speed, Sandra Bullock s'est souvent démarquée dans le genre dramatique (Collision, Gravity, The Blind Side pour lequel elle a reçu un Oscar) mais aussi dans le secteur de la comédie, où elle excelle. À l'occasion de la sortie d'Ocean's 8, retour sur ces films cultes et bourrés d'humour qui ont façonné la carrière de cette incontournable actrice.
Quatrième opus de la saga Ocean's, avec un groupe de malfrats entièrement composé de femmes, le film s'ouvre avec Sandra Bullock dans le rôle de Debbie Ocean, la soeur du regretté Danny Ocean (George Clooney dans les trois premiers films). À peine sortie de prison, elle décide de reprendre du service pour mettre à exécution le plus grand casse de tous les temps. Bullock incarne parfaitement ce repris de justice qui a le sens du braquage dans le sang.
Dans cette comédie sortie en avril 2001, Bullock incarne l'agent Gracie Hart, membre d'un commando d'élite du FBI et véritable garçon manqué qui ne possède pas une seule robe, ne sait pas se maquiller, ne tient pas plus de cinq secondes sur des talons aiguilles, aime se bagarrer et boire un verre avec ses "potes". C'est alors que le Bureau lui demande d'être son agent pour infiltrer le concours de Miss USA. Un terroriste, surnommé "Le Citoyen", menace en effet de faire exploser une bombe le jour du palmarès, et le FBI doit de le neutraliser au plus tôt. Une comédie hilarante qui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale.
Février 2003, Sandra Bullock est à l'affiche de cette comédie romantique et donne la réplique au golden boy du genre, Hugh Grant. Elle y incarne la conseillère multifonction du millionnaire Georges Wade (Grant) qui la traite plus comme sa nourrice que comme une avocate sortant de Harvard. Jusqu'au jour où elle démissionne et est chargée de trouver une remplaçante.
En 2009, Sandra Bullock s'offre l'un de ses plus gros succès au box-office avec La Proposition, dans lequel elle partage l'affiche avec Ryan Reynolds. Elle y incarne Margaret, une très puissante éditrice, menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, et qui imagine une solution d'urgence – à savoir qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Poursuivi par un officier de l'immigration, le couple a de plus en plus de mal et de moins en moins envie de respecter le plan prévu...
Dans ce film sorti en août 2013, sa dernière grande comédie en date, Bullock revient dans le costume d'un agent du FBI, urbaine, ordonnée, solitaire et froide. Elle fait face cette fois-ci à Melissa McCarthy, tout l'inverse d'elle. Lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l'envie de s'entretuer.