Au rayon des dessins animés dézingués qui swinguent, France 3 tient la corde, des Ratz doublés par le tandem potache Eric et Ramzy aux Zinzins de l'espace, en passant par le délirant Oggy et les cafards, qui n'est pas sans parenté avec Les Zinzins (outre leur créateur commun, Jean-Yves Raimbaud, les deux sagas multiplient volontiers les clins d'oeil mutuels).
Dans le sillage d'illustres minets souvent martyrisés (Titi et Grosminet, Tom et Jerry), parfois insupportablement rusés (Garfield), Oggy, né en 1999 et qui a sans doute déjà épuisé ses neuf vies à force d'être persécutés par trois cafards plus tenaces que des poux et par le voisin bouledogue Bob, a fait cette année les délices de plein d'enfants (y compris de grands enfants) avec une troisième saison diffusée sur France 3. "Il est bleu, il est bon, il est mou. C'est OGGY, le seul chat que le mot "félin" décrit mal. Il serait le plus peinard des matous si, dans sa grande villa, ne s'étaient pas installés trois cafards : JOEY, DEEDEE, MARKY. Eux, ils sont moches, bêtes et méchants. Avec OGGY, ils étaient faits pour se rencontrer !" Et dès janvier 2011, les trois saisons du dessin animé diffusé chaque matin de la semaine dans Ludo sur France 3, envahiront également France 4 et France 5 !
A l'instar des Zinzins de l'espace et de leur bande son qui rock dès le générique (Monster Men, par Iggy Pop), Oggy et les cafards se signale par une bande originale explosive, qui exploite bien l'univers miaulesque et onomatopéen de la série animée !
Alors que la série débarque en coffret DVD, son univers s'enrichit d'un premier album publié par Sony et riche de douze titres inédits dont une version longue du générique de Hugues Le Bars (déjà connu pour ses musiques de film, de ballets de Béjart ou encore d'histoires pour enfants) : Le Show du chat. Avant-goût en vidéo ci-dessus, et album à découvrir en cliquant ici.