Nouveau rebondissement dans la disparition de Patrick McDermott, l'ancien petit ami de l'actrice Olivia Newton-John qui aurait disparu en mer il y a plus de dix ans. Le magazine à sensation Woman's Day affirme que de nouvelles preuves confirmeraient l'hypothèse selon laquelle le cameraman d'origine coréenne serait en réalité bien vivant. Il se la coulerait douce dans la campagne de Mexico, avec sa nouvelle compagne d'origine allemande.
"J'ai parlé à des gens là-bas. Il serait avec une femme d'origine allemande. La fille avec qui il voyageait avait un accent allemand. La théorie selon laquelle il serait tombé du bateau, sans que personne ne l'ait jamais remarqué, est la chose la plus grotesque que j'ai entendue de toute ma vie", a confié l'enquêteur John Nazarian lors d'une interview pour le tabloïd.
Patrick McDermott était âgé de 48 ans et fréquentait depuis plus de neuf ans la star de Grease quand il a disparu, au mois de juin 2005. L'homme était parti quelques jours en mer, aux larges des côtes californiennes, à bord d'un bateau de pêche qui porte plutôt bien son nom, le Freedom, quand il s'est évaporé. Si la thèse officielle veut qu'il soit tombé à l'eau, il faut admettre qu'aucun des 22 autres passagers ne l'a vu passer par-dessus bord. Autre fait troublant, sa compagne n'a signalé sa disparition qu'une semaine après car elle était en marathon promotion en Australie à ce moment-là et ne s'est inquiétée qu'à cause de son absence lors d'une réunion de famille.
Trois ans plus tard, au mois de novembre 2008, il était finalement déclaré mort après d'intenses recherches, officiellement après s'être vraisemblablement noyé et ce bien qu'on n'ait jamais retrouvé son corps. Deux mois plus tard, des enquêteurs s'étonnaient qu'avant de s'évaporer, il ait pris soin de se faire faire un second passeport établi au prénom qui figure sur son acte de naissance, Patrick Kim, et qu'il ait pris soin de retirer les économies qu'il lui restait sur deux comptes bancaires. À l'époque, ils affirmaient déjà qu'il avait maquillé sa disparition et se portait on ne peut mieux après avoir refait sa vie au Mexique.
Le motif de cette mise en scène ? L'homme criblé de dettes s'était déclaré en faillite personnelle quelques jours plus tôt. Le montant de son arriéré s'élevait à 30 000 dollars au total et il devait quelque 8000 dollars à son ex-femme Yvette Nipar pour la pension alimentaire de leur fils, Chance. L'actrice retraitée est d'ailleurs bien la seule à vouloir encore croire à sa mort. Ce qui n'est certainement pas sans rapport avec les 100 000 dollars d'assurance-vie qu'elle a touché pour son décès.
Coline Chavaroche