Au risque de s'enfermer dans une impasse pour les prochaines années, Olivia Wilde assume son statut de bombe avec le sourire. Enchaînant les films à un rythme proprement dément, l'actrice délaisse toute sa panoplie à néons de Tron : L'Héritage (2010) pour être une strip-teaseuse opportuniste et bisexuelle, lancée dans un duel à mort autour d'un insolite concours de sculpture sur beurre. Passée par des mois bien incertains, Butter avec Jennifer Garner écope finalement d'une sortie très limitée aux Etats-Unis, ombragée par des mois de buzz autour de cette comédie décalée lancée en fanfare. Ce qui explique certainement un bien curieux montage de séquences hachées, centrées sur les scènes les plus chaudes de la belle Olivia Wilde.
Olivia Wilde se trémousse sur la scène d'un club de strip-tease, Olivia Wilde danse pour un homme marié qu'elle embrasse, Olivia Wilde remet en place sa poitrine avant d'enfourcher une mobylette en hurlant, Olivia Wilde embrasse passionnément Ashley Greene dans son lit... Le petit malin qui a récolté les "meilleures" séquences de la comédienne - la mauvaise qualité et le montage bordélique laissent supposer que le studio n'y est pour rien - a pris un malin plaisir à spoiler un certain nombre d'éléments sur le personnage haut en couleur que la brune incendiaire interprète.
Premier scénario de Jason Micallef resté un moment dans la fameuse blacklist, une oubliette où les studios laissent pourrir les scénarios les plus intéressants et durs à produire, Butter se déroule dans une petite ville de l'Iowa secouée par le concours annuel de sculpture sur beurre. Poussée par la crise de son mari, la très conservatrice Laura Pickler (Garner) décide de se lancer dans la compétition, convaincue qu'elle est capable de remporter le premier prix. Mais c'était sans compter sur la redoutable maîtresse de son mari (Wilde) qui s'allie avec une enfant surdouée pour l'humilier.
Boulimique de plateaux, Olivia Wilde est attendue dans une dizaine de films au moins. Parmi les plus intéressants, elle sera dans la comédie romantique The Longest Week avec Jason Bateman, l'histoire d'amour farfelue Her de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, le biopic Rush avec Chris Hemsworth, la comédie magique The Incredible Burt Wonderstone avec Jim Carrey et le drame Third Person de Paul Haggis avec Liam Neeson, Mila Kunis et James Franco et Naomi Watts. En plus du thriller Blackbird avec Eric Bana, en salles le 9 janvier 2013.