20 ans après Jurassic Park, la saga culte impulsée par Steven Spielberg est de retour avec un quatrième opus, tout beau tout frais. Pour le présenter en avant-première mondiale, les studios Universal Pictures ont choisi Paris, le temps d'un éclatant tapis rouge avec l'équipe du film. Autour du réalisateur Colin Trevorrow et d'un des producteurs, Patrick Crowley, les acteurs hollywoodiens Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, ainsi qu'Omar Sy, tout fier de dévoiler Jurassic World au public français avant tous les autres pays.
Au micro de Purepeople.com, l'adorable comédien français ne cache pas son bonheur. "Je suis tellement excité que je ne me rends plus compte de ce que je dis", nous confie l'acteur césarisé d'Intouchables. Affichant un large sourire, Omar Sy a fait grimper les décibels à son arrivée sur le red carpet parisien, emboîtant le pas à un Chris Pratt tout aussi attendu par des fans bruyants et impatients. "C'est assez dingue", constate Omar Sy, pas peu fier d'avoir été casté - "à partir du moment où Colin m'a proposé le rôle, c'était évident que j'allais dire oui" - pour ce blockbuster. Père de quatre enfants, il nous avoue que sa petite tribu n'a pas encore vu le film, et vient tout juste de découvrir le premier opus réalisé par Steven Spielberg. "On l'a regardé, on en a parlé, notamment de ce que ça nous avait fait nous à l'époque, et c'était un chouette moment en famille", assure l'acteur originaire de Trappes, très prisé à Hollywood.
Quelques minutes après, c'est au tour de Chris Pratt de débarquer. La cool attitude, la star des Gardiens de la Galaxie l'a assurément. "En présentant un film comme ça, on a forcément un peu de pression parce que c'est sacré pour plusieurs générations, dont la mienne", nous dit-il. Serein, il surenchérit : "Quand les gens verront le film, ils sauront qu'on a relevé le défi, et je crois pouvoir dire qu'on a fait du bon boulot." Lorsqu'on lui demande s'il a pensé à son fiston de deux ans et demi en acceptant le rôle d'Owen Grady, il répond malicieusement : "À chaque fois que je fais ce genre de film, je ne peux m'empêcher d'imaginer le moment où mon fils sera assez grand pour le voir et se dira fier de son papa."
De son côté, Colin Trevorrow nous avoue ressentir la pression, non seulement parce que c'est sa première superproduction, mais aussi parce que, globalement, "c'est tellement dur de raconter une bonne histoire et de créer de véritables personnages". Quant à la belle Bryce Dallas Howard, qui balaie les critiques autour du sexisme ambiant dans Jurassic World d'un "Allez voir le film, vous verrez", elle s'avoue honorée de prendre le costume d'un personnage féminin qui évolue avec l'intrigue du film. "Au début, elle est une individualiste qui pense au profit et finit par compromettre ses propres valeurs. Au fur et à mesure que le film avance, elle évolue et se reconnecte à son humanité ainsi qu'à ses émotions", confie la rouquine.
Christopher Ramoné