En plein marathon promotionnel pour défendre la sortie de son nouveau film Demain tout commence (réalisé par Hugo Gélin, en salles dès aujourd'hui), Omar Sy s'est entretenu avec le magazine Gala pour évoquer sa carrière internationale, sa vie aux États-Unis ou encore son célèbre rire tonitruant qui le définit si bien.
Réputé pour sa bonne humeur légendaire, l'acteur de 38 ans confie ainsi que le rire lui a toujours permis de "briser la glace" et de se "connecter avec les gens rapidement", notamment durant son adolescence. "J'ai développé ça pour désamorcer les tensions et surtout avoir accès aux gens, communiquer, me faire des potes, draguer des filles. C'est là où j'ai vu l'efficacité du rire", déclare-t-il.
Je ne sais pas rire doucement !
Toujours spontané, celui qui partage depuis plus de dix-huit ans la vie de la belle Hélène (avec laquelle il a eu quatre enfants) affirme qu'il ne se force jamais à pousser un éclat de rire, bien au contraire. "Ce n'est pas un outil. J'ai le rire facile parce que ça me détend, c'est mon anxiolytique. La vie est drôle. La distance que je mets avec les choses de la vie déclenche ce rire. Je relativise beaucoup. C'est tellement bien d'être vivant !"
Si son humour et son rire hors norme sont aujourd'hui considérés comme une marque de fabrique, Omar Sy admet néanmoins que cela n'a pas toujours été un atout et que cela l'a parfois mis dans des situations gênantes. "Au début, mon rire était un handicap. À l'école, quand un pote faisait le con au fond de la classe, c'est moi qui me faisais punir, car je riais et je perturbais le cour. Je ne sais pas rire doucement. Il y a aussi tous ces moments tristes, ces moments de malaise général où je ne peux pas me retenir", ajoute-t-il.
Pour finir, le comédien français le plus hollywoodien du moment (actuellement à l'affiche d'Inferno au côté de Tom Hanks) conclut son interview en expliquant qu'il garde toujours en lui une part d'enfance. "Le gamin, il est là tous les jours. Je suis content d'être vivant et d'avoir cette vie-là. Je suis surpris par la vie. Je me lève le matin, je fais ce que j'aime et on m'envoie de l'amour. J'ai la chance d'aimer, d'être aimé, de manger à ma faim... Que vouloir de plus ?"
S.L.
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Omar Sy dans le magazine Gala en kiosques le 7 décembre 2016