C'est un véritable parfum de scandale qui entache la monarchie depuis le départ de Meghan Markle et du prince Harry de la famille royale. Après avoir élu domicile au Canada, le couple s'est installé aux États-Unis, plus précisément à Montecito en Californie, où il poursuit sa vie bien plus discrètement que celle pour laquelle il était scruté à Londres. Mais s'ils pensaient profiter paisiblement de cette nouvelle vie qui s'offrent à eux, Harry et Meghan étaient bien loin du compte.
Meghan Markle et le prince Harry ont voulu régler leur compte avec la monarchie. Sortis du silence dans une interview explosive accordée à Oprah Winfrey, les parents d'Archie et Lilibeth, 4 ans et 2 ans, ont également livré leur vérité et des images inédites de leur départ dans un documentaire Netflix. Mais désormais, c'est un autre personnage, extérieur à toute cette histoire, qui a décidé de prendre la parole.
Voilà maintenant plusieurs années qu'Omid Scobie se présente comme un expert en monarchie britannique. Ce dernier vient d'ailleurs de publier le livre Fin de règne, livrant "les derniers secrets et tourments de la monarchie britannique racontés de l'intérieur par l'un de ses meilleurs spécialistes", est-il écrit dans le résumé. De quoi embarrasser la Couronne Outre-Manche. Mais ce à quoi la famille royale ne s'attendait pas, c'était que les noms des deux personnes accusées de racisme par Meghan Markle et Harry soient livrés. Il s'agirait d'ailleurs de Kate Middleton et du prince Charles, pas encore roi à l'époque.
Livrer les noms des deux personnes qui auraient eu des inquiétudes concernant la couleur de peau du petit Archie n'était pas vraiment prévu au programme. Il s'agirait d'une erreur dévoilée dans la version néerlandaise du livre. Attendu à Paris pour faire la promotion de Fin de règne après ce scandale, Omid Scobie s'est retrouvé contraint de tout annuler à la dernière minute comme rapporté dans Voici.
Il a donc lâché Anne-Elisabeth Lemoine et l'émission C à vous dans laquelle il était invité pour faire sa promotion et a tout bonnement préféré rentrer aux États-Unis, à Los Angeles, pour ne pas avoir à répondre aux questions concernant cette fuite gravissime. Les livres d'ailleurs mis en vente avec les noms dévoilés ont été retirés des librairies mais le mal est fait. Voir son nom étalé dans de telles circonstances a contraint le roi Charles III de prendre des mesures, parmi elles, l'éventualité d'une attaque en justice. Une première pour la famille royale qui, jusqu'alors, se laissait guider par les silences imposés par le protocole quand elle était attaquée.