Rappelez-vous : en 1985, Chantal Nobel est la star de la série Châteauvallon. L'actrice, qui a alors 37 ans, incarne le rôle principal de cette saga familiale qui se déroule dans la Loire. La série comporte 26 épisodes de 52 minutes diffusés sur Antenne 2. Ce Dallas à la française séduit les Français qui retiendront particulièrement la chanson du générique - Puissance et gloire, composée par Vadlimir Cosma, écrite par Julien Lepers et interprétée par Herbert Léonard - et le destin tragique de Chantal Nobel.
Le 28 avril 1985, après l'enregistrement de l'émission Champs-Élysées que présentait Michel Drucker, l'actrice est victime d'un grave accident de voiture à bord de la Porsche de Sacha Distel. C'est le chanteur, décédé en 2004, qui conduit le véhicule lors de l'accident qui s'est déroulé à Maltaverne, petit village près de Tracy-sur-Loire.
Chantal Nobel reste 40 jours dans le coma. Elle est grièvement blessée au visage et handicapée à vie. Sacha Distel, légèrement blessé, écope d'un an de prison avec sursis pour blessures involontaires. Chantal Nobel se retire de la vie publique. La série Châteauvallon ne se poursuivra pas sans elle.
25 ans après cette terrible épreuve, Chantal Nobel, 61 ans, évoque son bonheur et sa sérénité retrouvés dans Téléstar : "Je suis rayonnante (...) Ici à Ramatuelle, mon existence est paisible et heureuse (...) Je reste handicapée à 80%. Forcément, ma vie a complètement changée. De ces vingt-cinq ans, je retiens ma résurrection et l'amour qui me lie à mon mari." Depuis 33 ans, l'actrice partage la vie du joaillier tropézien Jean-Louis Julian. Elle a une fille d'une précédente union et deux avec Julian qui lui donneront quatre petits-enfants dont elle aime s'occuper.
Concernant l'accident, Chantal Nobel ne lèvera jamais le mystère. Aujourd'hui, elle se dit apaisée : "Pendant longtemps, j'ai été en colère, mais c'est fini (...) Il y a quinze ans, j'aurais très bien pu tourner avec une canne et garder l'autorité que j'avais dans Châteauvallon, mais ce milieu est sévère ! Ça ne m'empêche pas d'être heureuse."
Chantal Nobel est également la star de la série La lumière des justes d'après Henri Troyat. Le coffret DVD sera disponible à partir du 13 octobre.