Samedi 29 octobre, Nicolas Bedos était de retour dans On n'est pas couché sur France 2 afin de faire la promotion du film L'invitation. L'ex-chroniqueur de l'émission et Yann Moix ont offert aux téléspectateurs une incroyable joute verbale. Parfois avec sérieux, parfois avec humour.
Tu parles comme un flic
Tout est parti d'une question posée par le polémiste à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, au sujet de son mari, Denis Baupin, accusé par plusieurs femmes d'agression sexuelle et d'attouchements. "À Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, vous avez déclaré que vous n'excluiez pas un complot politique. Est-ce que vous n'avez rien d'autre à dire, en tant que féministe, à ces femmes qui ont la présomption d'avoir raison, qu'elles ne sont autre chose que des complotantes ? Et, si on suit la théorie du complot, votre mari étant un quatrième ou cinquième couteau de la vie politique, où serait le complot ?", a-t-il demandé.
Des propos qui ont choqué Nicolas Bedos : "Tu as décidément beaucoup plus de délicatesse dans ce que tu écris que dans ce que tu dis. La brutalité avec laquelle tu assènes des choses aussi violentes, aussi dures à cette femme qui est en face de nous..." Une déclaration applaudie par le public. Puis, le comédien a précisé : "Je ne t'agresse pas Yann, je te dis ce que je ressens. C'est trop dur de parler comme ça (...) Tu es un écrivain, un romancier, un être humain et tu parles comme un flic."
C'est vraiment dégueulasse
Yann Moix n'a alors pas réagi tout de suite. C'est seulement quelques minutes plus tard qu'il a lancé l'offensive : "Je voulais quand même dire à notre ami Nicolas Bedos que je pose des questions violentes parce que la réalité est parfois violente. Que je pense aussi, puisque vous parliez de violence, à la violence faite à ces femmes. Et je vous rétorquerais, avant que vous jouiez les matadors ce soir, que moi je n'ai pas signé la pétition des 43 salauds, favorable à la prostitution." Le sourire aux lèvres et très étonné de cette intervention, Nicolas Bedos s'est contenté d'un : "C'est vraiment dégueulasse de faire ça."
Après une intervention de Laurent Ruquier qui a défendu son polémiste en expliquant que s'il n'avait pas posé cette question certains le lui auraient reproché, l'humoriste a alors précisé : "Je reprochais à Yann son absence de délicatesse dans la forme. (...) Je te renverrai par mail le texte de cette longue sortie que tu as faite et à mon avis tu le reliras avec déplaisir." C'est alors que le journaliste a lancé une nouvelle attaque, fatale : "Je pense qu'un mail où tu retranscriras mes propos sera stylistiquement ce que tu as fait de meilleur."
Tout au long de l'émission (et jusqu'à la fin), les deux hommes n'ont cessé de se vanner. Une joute verbale à découvrir grâce à notre montage !
Samedi 29 octobre, l'émission On n'est pas couché a captivé 1,31 million de fidèles, soit 20,7% du public.