On peut être la grande prêtresse du PAF outre-Atlantique et subir des revers cinglants...
C'est peu ou prou ce que vit actuellement la légendaire Oprah Winfrey, 25 ans d'une carrière exemplaire au compteur. La femme de médias la plus riche des Etats-Unis a en effet lancé en décembre sa propre chaîne, Oprah Winfrey Network (OWN, signifiant "posséder"...), en collaboration avec Discovery Health, dont elle reprend le canal de diffusion. Discovery a d'ailleurs investi pas moins de 189 millions de dollars dans cette chaîne très prometteuse.
Car Oprah Winfrey est une redoutable femme de médias. A la tête d'un véritable empire médiatique, elle anime depuis un quart de siècle son talk-show The Oprah Winfrey Show, l'émission la plus vue de tous les temps. Milliardaire, philanthrope et très engagée au côté de Barack Obama, la présentatrice est une véritable pionnière dans le monde du divertissement, comme le reconnaissait Ellen DeGeneres, autre star du petit écran : "Elle a ouvert la voie. Elle sera toujours la reine des émissions quotidiennes." Mais toute bonne chose a une fin, et Oprah Winfrey a annoncé il y a un an que cette saison serait la dernière ... La dernière émission, prévue pour le 25 mai, s'annonce extraordinaire, avec des spots publicitaires à plus d'un million de dollars selon Le Figaro !
La présentatrice aura alors tout le temps de se consacrer à sa chaîne, OWN. Et cette dernière en a bien besoin. Bien loin des audiences escomptées, la chaîne fait à peine mieux que Discovery Health, rassemblant entre 149 000 et 291 000 personnes, bien loin des 8 millions de téléspectateurs de son talk-show. Oprah Winfrey comptait pourtant atteindre l'équilibre financier dès sa première année, mais l'objectif ne sera probablement pas atteint, Discovery injectant même 50 millions de dollars de plus.
Une situation qui ne plaît pas à la "reine du talk show", qui serait entrée dans une colère noire à en croire les taboïds : "J'ai construit cette chaîne de mes propres mains, je m'attends à ce que tous ceux qui sont salariés ici travaillent dur pendant les deux prochaines années. Si l'indice d'audience ne décolle pas bientôt, des têtes vont tomber." Pour tenter de booster l'audience, la chaîne a prévu plusieurs nouvelles émissions de télé-réalité ainsi que des documentaires, suivant des personnes tentant de surmonter des drames vécus.
Des tentatives de fidéliser le public avant l'arrivée d'Oprah en septembre...