C'est ce qu'on appelle un rétropédalage en bonne et due forme. La papesse de la télévision américaine, Oprah Winfrey, s'est excusée d'avoir déclenché une polémique suite à ses accusations de racisme lors de son passage en Suisse pour le mariage de la chanteuse Tina Turner, le 21 juillet 2013.
Elle pédale dans la semoule pour s'excuser, Oprah Winfrey, et pourtant, elle voudrait bien passer à autre chose. Présente à l'avant-première du film Le Majordome, dans lequel elle joue, lundi 12 août à Los Angeles, la présentatrice est revenue sur l'affaire de racisme dont elle dit avoir été victime dans un magasin de sacs à main - il s'agit de l'enseigne Trois Pommes, à Zurich. "Je pense que l'incident en Suisse était juste un incident en Suisse. Je suis vraiment désolée que l'affaire ait pris de telles proportions. Je n'ai volontairement pas mentionné le nom de la boutique. Je suis désolée d'avoir dit que c'était en Suisse", a-t-elle expliqué laborieusement. Il faut dire qu'Oprah Winfrey peut difficilement étouffer l'affaire après être allée crier au racisme sur le plateau de Larry King !
Alors que la boutique incriminée, tenue par Trudie Goetz, a présenté des excuses et évoqué un malentendu à propos du sac que voulait voir Oprah Winfrey et qui était derrière une vitre de sécurité, raison selon laquelle la vendeuse aurait refusé de servir l'animatrice, la polémique enfle. Oprah Winfrey, icône nationale et experte en parole médiatique, se serait-elle emballée un peu trop vite, simplement vexée de ne pas avoir été reconnue ? Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que celle-ci veuille tourner la page et se concentrer sur ses projets comme la télé-réalité de Lindsay Lohan qu'elle produit sur sa chaîne OWN.
Thomas Montet