Déraper puis passer à autre chose, voilà un exercice dont le monde du rap français semble coutumier. Deux exemples s'imposent : celui du groupe Sexion d'Assaut et celui d'Orelsan.
Le groupe Sexion d'Assaut avait créé la polémique, un sacré risque pour leur début de carrière, en accompagnant la promotion de leur premier album L'École des points vitaux, sorti en mars 2010, de propos on ne peut plus choquants : "On est homophobes à 100%." Après une virulente réaction de la part des associations de défense des droits des homosexuels et organisations anti-homophobie, Sexion d'Assaut s'était pitoyablement excusé. Le temps a passé et l'affaire à été enterrée. Les membres du groupe ont même poussé le vice jusqu'à s'investir en faveur des homosexuels... Mettant donc un terme à cette polémique, qui doit encore en déranger plus d'un, le groupe s'est lancé dans la création d'un second album. Leur grand retour est célébré officiellement le 5 mars 2012, sous la forme de l'opus L'Apogée. Déjà en tête des ventes digitales, l'album a été accueilli par le public comme si de rien n'était.
Autre exemple, autre genre. Orelsan, jeune rappeur doué, après sa chanson Sale Pute en 2009. Un morceau dur, bien que fantasmé, à l'encontre d'une petite amie imaginaire de celui qui a sorti son deuxième album Le Chant des Sirènes en septembre 2011. Malgré l'incroyable polémique, l'interdiction pour Orelsan de chanter lors de certains festivals, sous les pressions de ces mouvements féministes (Ni putes ni soumises en tête), le rappeur a reçu deux Victoires de la musique pour cet opus déjà disque d'or... Un choc pour certains de voir que la page ait été si vite tournée.
A l'approche de la Journée internationale de la femme, qui a eu lieu hier jeudi 8 mars, le mouvement féministe Ni putes ni soumises s'est félicité dimanche du "changement de style" d'Orelsan. Toutefois, Asma Guénifi, la nouvelle présidente de NPNS, prenant la relève de Sihem Habchi, insiste sur le fait que l'association demeure partie civile contre le Caennais de 29 ans dans un procès initialement prévu lundi 5 mars mais reporté à une date non précisée. Elle "déplore que l'audience soit reportée au lendemain des Victoires de la musique 2012, qui ont consacré doublement ce rappeur, connu grâce à la polémique de la chanson Sale Pute". Et d'ajouter : "Nous attendrons un jugement exemplaire contre toute apologie sordide de la brutalité envers les femmes. Aucune oeuvre dite de fiction ne peut justifier la haine, le mépris et l'entrave à la liberté des femmes."
A noter que la Sexion d'Assaut sera en concert au Palais omnisports de Bercy le 22 mai 2012.