Il est simple, basique, mais il a aussi les poches bien pleines. Orelsan vient récemment d'effectuer le plus gros transfert de l'histoire de la musique en France, en quittant son label Wagram Music - avec qui il a travaillé pendant 13 ans et sorti 4 albums - pour se tourner vers une major internationale, Sony Music. "Nous sommes impatients d'imaginer avec Orelsan de nouvelles façons de faire dialoguer la musique avec les autres univers créatifs et culturels, a déclaré la patronne du label. Sony Music France est sans doute la meilleure maison pour un artiste qui dépasse les frontières de la musique."
C'est une forte somme qu'il faut relativiser
Pour récupérer Orelsan au sein de son écurie, Sony Music était prêt à aligner les zéros. À vrai dire, aucune autre maison de disques ne pouvait rivaliser avec la somme qui a été proposée à l'artiste, ni avec son offre de diversification. Selon les informations du journal Le Parisien, Aurélien Cotentin, de son vrai nom, aurait touché 15 millions d'euros, dont 3 millions "de bienvenue". "Ce n'est pas le contrat du siècle, mais c'est un gros contrat, assure un patron du label. C'est une forte somme qu'il faut relativiser en fonction du nombre de nouveaux albums et de films qu'il englobe, de la création d'autres supports... Sony Music va pouvoir ressortir des coffrets à partir de ses premiers disques."
Orelsan pense effectivement son art sur des supports multiples. L'époux d'Ahélya, 41 ans, sortira ses disques chez Sony Music à partir du 1er janvier 2025. En attendant, il reste le plus gros vendeur de disques des années 2021 et 2022. Il a assuré l'une des tournées les plus longues et les plus populaires de sa carrière, est devenu égérie Dior, a remporté trois Victoires de la musique en février dernier, était au cast du film Astérix et Obélix : L'empire du milieu de Guillaume Canet et est au coeur de deux documentaires réalisés par son frère Clément Cotentin, disponibles sur Prime Video. Le jeudi 28 septembre 2023, l'un de ses concerts à Paris La Défense Arena est retransmis sur grand écran dans plus de 400 cinémas en France... pas mal, pour quelqu'un qui a enregistré ses premiers sons, en autodidacte, dans sa chambre.
Retrouvez toutes les informations sur Orelsan dans le journal Le Parisien du 28 septembre 2023.