Puisque la tendance actuelle dans le rap est le retour des années 90, un véritable revival qui touche aussi bien l'apparence vestimentaire que le son, Orelsan vient de consacrer un morceau à ce courant. Le rappeur français a appelé ça 1990 et vient d'en sortir le clip. Le morceau et sa vidéo préparent la sortie du deuxième album du jeune artiste originaire de Normandie, Le Chant des Sirènes, prévue pour le 26 septembre prochain.
Chaque teaser qu'il a posté pour annoncer la sortie de cet opus très attendu, après le carton de son premier, Perdu d'Avance, en 2009, a rencontré un succès. Orelsan semble avoir changé d'état d'esprit. En plus de cet hymne aux années 90, il va proposer les brillants RaelSan, qui a été clipé, Double Vie, Plus rien ne m'étonne ou encore La petite marchande de porte-clés, d'autres titres plus matures, moins faciles, ce qui n'est pas forcément une critique, mais toujours autant chargés de punchlines éblouissantes.
Dans ce clip de 1990, Orelsan a fait appel au mythique Oxmo Puccino, rappeur légendaire qui incarne à lui seul le rap poétique, ainsi que le journaliste Olivier Cachin, spécialiste du hip-hop et présentateur de l'émission Rap Line sur M6 de 1990 à 1995.
Un clip délirant dans lequel apparaissent également quelques membres du groupe de rap parisien L'Entourage, comme Eff Gee, Nekfeu (également membre du groupe 1995), Sneazzy West (1995), ou Alpha Wann (1995). Tous sont la relève du rap français et commencent à s'imposer dans le milieu avec une facilité évidente, tant leur style, leur talent, leurs paroles sont exemplaires. Le rap n'est pas mort, L'Entourage est là.
A noter que les deux premiers teasers pour présenter l'album Le Chant des Sirènes ont proposé aux fans quelques sons originaux toujours mis en scène par Orelsan avec humour. Un artiste essentiel, qui a dit un jour qu'il aurait pu abandonner le rap...