Le rap prend de l'ampleur ! Il gagne du terrain. En 2011, cette musique dite parallèle ou de révolte se porte bien. Ses acteurs vendent des centaines de milliers d'albums et squattent la tête des charts.
Pour preuve, la participation au dernier Printemps de Bourges, le 21 avril 2011, de nombreux rappeurs. Seth Gueko, Akhenaton et Faf Larage, Soprano, Sexion d'Assaut et La Fouine ont rameuté leur public à ce festival important.
Populaires, ils le sont, ils rassemblent aussi. Le groupe Sexion d'Assaut par exemple malgré l'énorme polémique autour de ses propos homophobes, a vendu plus de 350 000 exemplaires de son premier album L'Ecole des points vitaux. Akhenaton, le leader du groupe IAM, qui collabore avec Faf Larage sur l'album We Luv New York, s'est lui aussi illustré sur la scène avant de laisser la place à deux poids lourds qui cartonnent dans les charts.
La Fouine, qui détrônait Nolwenn Leroy avec la sortie de son double album La Fouine VS Laouni, en se classant en tête des ventes en février 2011, est monté face à son public, acclamé par des milliers de jeunes gens. Puis s'est avancé Soprano, le Marseillais dont la presse a félicité l'opus La Colombe/Le Corbeau. Lui aussi représentatif d'une génération, les trentenaires qui gambergent, touche également les plus jeunes par ses textes protecteurs et moralisateurs. Résultat, il vend.
Un autre pas en avant vers les rappeurs et le rap en général a été fait par l'émission Taratata. Animée par Nagui, comme toujours, une spéciale rap sera diffusée le mardi 10 mai à 23h sur France 4 (puis rediffusée le 13 mai à 00h45 sur France 2).
Sur le plateau de Taratata donc, se succèderont les géniaux La Fouine, Akhenaton et Faf Larage, le brillant Oxmo Puccino, Sexion d'Assaut, Sefyu et Soprano, pour le grand plaisir d'un public qui existe.
Et qui a du poids.