Accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février dernier et libéré sous caution le 22 février, Oscar Pistorius s'est octroyé une petite sortie qui fait beaucoup de bruit en Afrique du Sud.
Le Sunday Times révèle en effet que la star handisport amputée des deux jambes ayant participé aux Jeux olympiques de Londres avec les valides a été aperçu dans deux restaurants de Johannesburg, "l'air détendu" et consommant des boissons le samedi 6 avril dernier. Un Oscar Pistorius qui semblait heureux en compagnie de certains de ses amis... Cette sortie fait un peu tache, surtout lorsqu'on sait que sa famille tente de maîtriser sa communication, expliquant régulièrement que l'athlète de 26 ans vit un deuil douloureux : "Il n'y pas pas un instant de chaque journée où Oscar ne porte pas le deuil de Reeva..."
Durant cette soirée, Oscar Pistorius aurait été aperçu successivement dans deux restaurants du quartier branché de la ville en compagnie de ses amis et entouré de gardes du corps. Deux sorties durant lesquelles des témoins l'auraient vu verres à la main et de très bonne humeur et que sa conseillère Anneliese Burgess a tenté de justifier en évoquant une tentative "de renouer avec ses amis et ceux de Reeva". A chaque fois, le Sud-Africain aurait quitté les lieux lorsque "sa présence a provoqué un trop grand intérêt" parmi les clients.
Certains d'entre eux, cités par le journal, ont raconté qu'Oscar Pistorius "avalait des cocktails" et "faisait du charme" avant de quitter l'un des restaurants, non sans avoir oublié de "tapoter le postérieur d'une femme", qui n'était visiblement pas une inconnue pour lui. "C'était tellement inapproprié", raconte encore un témoin dans le Sunday Times.
Depuis le 22 février et sa remise en liberté sous caution, Oscar Pistorius s'était montré plus que discret. La famille avait dû démentir des premières rumeurs faisant état d'un retour à l'entraînement de l'athlète, avant de faire face à un documentaire polémique. Le 4 juin prochain, Oscar Pistorius sera de nouveau convoqué par le tribunal pour que lui soit signifiée la date de son procès. Le sportif clame avec force la thèse de l'accident, assurant qu'il a cru à un cambriolage, quand l'accusation affirme qu'il aurait tué de sang-froid sa jeune compagne après une dispute.