Amateurs de sordide, cette annonce est pour vous. Oscar Pistorius a mis en vente sa maison de Pretoria, celle-là même où il a abattu sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février 2013. Un besoin impétueux d'argent et le prolongement de son procès l'ont poussé à se séparer de sa résidence...
Initialement, son procès pour le meurtre de Reeva Steenkamp devait prendre fin ce 20 mars. Mais devant le nombre de témoins, la lenteur des interrogatoires et les contre-interrogatoires poussés de l'avocat de la défense Barry Roux, le procès a dû être repoussé, obligeant Oscar Pistorius à vendre sa maison de Silver Woods, une résidence sécurisée de la banlieue de Pretoria, qui jouxte une réserve naturelle.
"Il est devenu nécessaire de vendre la maison de M. Pistorius dans la résidence de Silver Woods à Pretoria afin de recouvrer les fonds indispensables pour couvrir les frais de justice, qui augmentent", a indiqué Brian Webber, du cabinet d'avocats et de notaires Ramsay Webber Inc., dans un communiqué publié sur le site d'Oscar Pistorius.
Depuis ce sanglant 14 février 2013 qui a vu Oscar Pistorius abattre de quatre balles sa compagne Reeva Steenkamp, l'athlète handicapé n'a plus mis les pieds dans sa résidence de Pretoria. "Il ne peut pas envisager d'y retourner pour y vivre de nouveau", a poursuivi le communiqué, donnant des informations sur les modalités de mise en vente : "C'est une enchère, il n'y a pas de prix spécifique." Mais l'agent immobilier Ansie Louw, chargée de la vente, "ne pense pas que [les propositions] seront inférieures" à l'estimation faite par Oscar Pistorius l'an dernier dans son état du patrimoine. Il avait estimé sa maison à 5 millions de rands, environ 330 000 euros. Les personnes intéressées feront une offre, et la mieux-offrante remportera le lot. Date limite de dépôt, le 28 mars prochain.
Le communiqué rappelle qu'Oscar Pistorius "finance sa propre défense depuis le début" et "en raison du retard pris par le procès, il a fallu décider de disposer d'urgence de cet important actif unique", avant d'ajouter : "Bien que la maison ait été restituée par les autorités à M. Pistorius il y a plus d'un an, il avait été décidé de garder la maison sous scellés jusqu'à l'issue du procès. Il a été obligé de changer d'avis pour les raisons ci-dessus mentionnées."
Barry Roux, l'avocat d'Oscar Pistorius, facture ses honoraires et ceux de son équipe 100 000 rands par jour, soit environ 6 700 euros, à en croire les médias locaux. Et selon ces derniers, l'avocat ne serait pas le dernier pour faire traîner le procès en multipliant les questions souvent bien éloignées du fond de l'affaire...