Mardi 19 février, alors que s'ouvrait à Pretoria la première journée d'audience d'Oscar Pistorius pour sa libération sous caution, à quelques centaines de kilomètres de la capitale, dans la ville côtière de Port Elizabeth, se tenaient les obsèques de sa petite amie et victime, Reeva Steenkamp. À l'issue de la cérémonie, Michael Steenkamp, son oncle, a fondu en larmes devant les journalistes.
"Il y a un vide chez chacun des gens qu'elle connaissait, qui ne pourra jamais être comblé", a indiqué à la presse son frère Adam, qui a prononcé l'éloge funèbre. "Nous sommes ici comme une famille, mais il y a une chose qui manque : Reeva", a renchéri son oncle Michael avant de craquer devant les caméras. Ce dernier a rappelé l'engagement croissant de Reeva contre les violences faites aux femmes en Afrique du Sud. "C'est maintenant que je suis là que je réalise qu'elle est vraiment partie", conclut l'une de ses amies d'enfance.
Les obsèques se sont déroulées au crématorium de Victoria Park. Le cercueil, recouvert d'un drap blanc et d'une composition de fleurs blanches, a été incinéré à l'issue d'une cérémonie d'une heure réservée à la famille et aux amis comme le joueur de rugby Francois Hougaard, dont Pistorius pourrait avoir été jaloux. Une centaine de personnes, tout au plus, étaient présentes. Peu de curieux. Une trentaine de journalistes, tenus à l'écart, ont étreint les membres de la famille et présenté leurs condoléances avant de recueillir leurs déclarations comme l'avaient prévu les proches de Reeva.
Reeva Steenkamp, 29 ans, était une étoile montante en Afrique du Sud. Diplômée de droit, elle était mannequin (classée parmi les 100 femmes les plus sexy du monde par FHM) et animatrice télé. Deux jours après sa mort, avec l'accord de la famille, la chaîne SABC a débuté la diffusion d'une émission de télé-réalité très populaire à laquelle elle a participé.
Dans la nuit du 13 au 14 février, Reeva Steenkamp est morte sous les balles de son compagnon Oscar Pistorius. À Pretoria, la défense défend la thèse de l'accident, le procureur veut requalifier les faits en meurtre avec préméditation.