Les spectateurs réunis dans la salle du Dolby Theatre de Los Angeles en ont vu de toutes les couleurs ce dimanche 10 mars 2024 pendant la 96e cérémonie des Oscars. Ils ont notamment eu le droit à une vue très particulière juste avant que la récompense dédiée aux meilleurs costumes ne soit remise à Holly Waddington pour son travail formidable dans le film Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos.
C'est le présentateur Jimmy Kimmel qui est monté sur les planches, seul, pour se charger d'annoncer le nom de la gagnante. Mais avant cela, il a fait référence aux Oscars 1974, au cours desquels un homme était apparu, complètement nu, derrière l'acteur David Niven. "Pouvez-vous imaginer un homme nu courir sur la scène aujourd'hui ? Est-ce que ça ne serait pas fou ?", a-t-il clamé... avant que le comédien, catcheur et rappeur John Cena ne passe une tête, en arrière-plan, le corps camouflé par un élément de décors.
Complètement nu, les parties intimes cachées par l'enveloppe contenant le nom de la gagnante, John Cena a ainsi participé à ce sketch avec Jimmy Kimmel : "J'ai changé d'avis. Je ne veux plus faire le truc de l'exhibitionniste", a-t-il plaisanté. "Cela ne me semble pas normal. Je ne le sens pas. C'est un événement élégant ce soir, vous devriez vous sentir honteux d'avoir proposé une blague de si mauvais goût. Le corps des hommes n'est pas une blague !" Plus de peur que de mal pour John Cena qui a fini par être recouvert d'une toge - d'où l'importance des costumes ! - afin de pouvoir mettre fin au suspense. Un coup d'oeil dans les coulisses permettait, également, de voir qu'il portait un sous-vêtement de couleur chair afin d'éviter tout accident.
C'est un véritable triomphe qu'a connu Yorgos Lanthimos en cette soirée de la 96e cérémonie des Oscars. Récompensé pour ses costumes, le long-métrage du réalisateur grec a reçu trois autres statuettes : celle des meilleurs maquillages et coiffures, celle des meilleurs décors... mais aussi celle de la meilleure actrice, Emma Stone ayant raflé la mise avec son interprétation folle et délurée en tant que Bella Baxter. En montant sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles, la comédienne a, en revanche, rencontré un petit problème de garde-robe. Pas au point de se retrouver nue face au public, contrairement à John Cena...