Le sympathique groupe aquitain Hangar présenté par M et monté du Cap-Ferret avait en 2010 étrenné les plâtres de Plemi en se mettant à la disposition de ses fans, en nombre croissant : ceux-ci étaient invités à... demander le groupe en concert dans leur ville !
Deux ans après sa créatino, l'équipe de Plemi (www.plemi.com) lance très officiellement sa plateforme de concerts à la demande, avec, déjà, un catalogue de 50 artistes variés qui n'attendent que d'être sollicités. Il suffit pour les internautes désireux d'attirer les musiciens dans leur région de se connecter sur le site, d'indiquer la ville ou la salle concernée, et de confirmer leur requête en s'inscrivant ou en renseignant leur adresse électronique s'ils sont déjà titulaires d'un compte.
Le principe se double d'un panel d'outils et fonctionnalités pensés pour favoriser la rencontre des artistes et des musiciens, dont des widgets de demandes exportable (sur Facebook, Myspace, sites web ou blogs). La mode de la mutualisation sur Internet a déjà commencé à faire ses preuves dans la production d'albums, de films et même de concerts, la programmation participative a désormais toutes ses chances également.
D'autant que la liste des groupes à disposition est prometteuse : dans ce vivier éclectique en registres (de la chanson au hard rock en passant par le rap, etc.), on trouve notamment l'excellent duo dowtempo Magic Pop Hotel, prénominé aux dernières Victoires de la Musique, Ours, fils de Souchon et excellent chanteur du Cafard des fanfares qui s'apprête à sortir en avril son second album (El), le groupe de rock manceau déjà bien aguerri June, le girlsband rock de a nièce de Nicola Sirkis Toybloïd, Edison, etc. Mais les ténors de la scène (Indochine, Christophe Maé, Jenifer) entrent également en jeu, sous la pression de fans jamais rassasiés !
A noter : Plemi propose aussi un site communautaire plus large autour de la scène qui fournit des services pratiques et informatifs pour le grand public, tel que le livefinder, un puissant moteur géolocalisé de recherche de concert. Accessible en version web et mobile, le site www.plemi.com a été lancé avec succès à l'occasion de la Fête de la Musique le 21 juin 2009.