Après cinq ans passés en tant que grand frère, Pascal Soetens a décidé de jouer le grand frère à l'étranger. Pour cet éducateur, le but est toujours de dompter les jeunes esprits rebelles en manque de repères, mais désormais il les déracine volontairement de leur univers familier.
Dans Opération Tambacounda (qui a un connu un joli succès l'année dernière malgré une programmation tardive), Pascal essaye de recadrer des jeunes qui ont perdu toute envie et motivation. Pascal connaît bien ce profil : il a lui même été un jeune à problèmes ...
Dans la saison 2, Pascal emmènera les petits loubards au Gabon. Les 18 et 25 février prochains, vous découvrirez donc cinq jeunes de 16 à 19 ans dans un village reculé du Gabon : pendant dix jours, ils vont devoir mettre toute leur énergie à la construction d'une école maternelle lors de ce "séjour de rupture".
Pascal sera confronté à Grégory le colérique (bien connu de la gendarmerie locale) ; la petite princesse Cassandra (qui préfère "traîner dans les cités voisines" plutôt que profiter de son pavillon et son mode de vie plutôt privilégié) ; le fêtard Donel qui est plus proche du petit caïd que du bon fils à maman (mais qui a peur des cafards) ; Laura pour qui l'oisiveté est un mode de vie et pour qui le soleil ne se lève pas avant l'heure du goûter ; ou encore Christopher qui n'a aucun projet professionnel et ne cherche visiblement pas à en avoir un.
Leurs parents sont dépassés par leur progéniture ? Pascal le grand frère va y remédier.