Voilà une petite phrase qui devrait du bruit...
Alors qu'il est à Nice pour les représentations du nouveau spectacle des Enfoirés, Pascal Obispo a pris le temps, le lendemain de la générale, de rencontrer ses fans. La rencontre a eu lieu dans les locaux de nos confrères de Nice Matin, qui reprend aujourd'hui les grandes lignes de cet entretien à bâtons rompus. Le chanteur n'a pas la langue dans sa poche et répond sans tabou à la question sur son engagement - avant les Enfoirés, il chantait dimanche dernier pour les victimes d'Haïti, il prépare d'ailleurs un nouveau concert de soutien - et enfin sur les prix musicaux !
Malgré presque 20 ans de carrière et une ribambelle de tubes, Pascal Obispo n'a pas été gâté, ne serait-ce que par les Victoires de la musique (voir toutes les nominations). Il n'y a pas si longtemps, il déclarait d'ailleurs en avoir marre d'être le Poulidor des Victoires. Prière exaucée, cette année, où le chanteur orginaire de Bergerac est nommé dans la catégorie meilleur album pour Welcome to the magic world of Captain Samouraï. À ses fans niçois, il disait donc : "Il se trouve que je suis nominé aux Victoires cette année... Y'a M, Charlotte Gainsbourg, et Benjamin Biolay. C'est des gens qui sont passionnés de musique, je suis content d'être avec eux."
L'un de ses fans lui demande, à juste titre, ce qu'il pense des NRJ Music Awards, qui se sont déroulés à Cannes la semaine précédente. Pascal répond sans prendre de gants : "Non mais les NRJ, c'est truqué, tout le monde le sait !"
Il poursuit : "C'est fait pour le spectacle, c'est une émission de télé : les histoires de prix, c'est pour rajouter au show, pour rigoler !"
Pascal Obispo a pourtant reçu un NRJ Award en 2001, celui de l'interprète masculin de l'année, et il n'a pas oublié : "Je crois que c'était vrai cette année-là (rires) !"
Nikos Aliagas va-t-il prendre la parole publiquement pour défendre sa cérémonie préférée ? Affaire à suivre !