Incontestable dans son club de Manchester United où son entraîneur, le légendaire Sir Alex Ferguson, lui confie le brassard de capitaine, Patrice Evra est très discuté en équipe nationale, où ses prestations sont plus que décevantes.
Si l'ancien capitaine des Bleus durant la Coupe du monde catastrophique en Afrique du Sud était absent du dernier rassemblement des Bleus, le sélectionneur Laurent Blanc a tout de même trouvé le moyen de parler de son latéral.
Et c'est son image arrogante, provocatrice et parfois hautaine que le sélectionneur, après deux prestations décevantes contre les États-Unis (1-0) et la Belgique (0-0) vendredi et mardi derniers, a tenu à fustiger au micro de la radio RMC mercredi 16 novembre : "J'ai eu une grande discussion avec Patrice. Vous pensez bien qu'après le match de la Bosnie, où on s'est qualifiés, on avait peu d'images donc on m'a passé que celle de Patrice Evra qui passait devant les journalistes en disant : 'On a fait le job...' Chose que je découvrais. Ce n'est pas bon pour nous. Ce n'est pas bon pour lui. Donc j'ai eu une grande discussion avec lui. Je l'ai recadré. Je lui ai dit 'à quoi tu joues' ? Je lui ai dit n'essaie pas de jouer un personnage et sois toi-même."
Une attitude qui pourrait avoir des conséquences quant à la présence de Patrice Evra dans la liste des joueurs amenés à disputer l'Euro en Ukraine et en Pologne en juin prochain, alors qu'un drame familial l'a empêché de rejoindre les Tricolores ces dernières semaines. "C'est important l'état d'esprit, le comportement que vous avez par rapport à une équipe", a ainsi confié Laurent Blanc...
Mais Patrice Evra doit également faire face à une affaire de racisme dont il aurait été victime lors du match Manchester United-Liverpool durant lequel Luis Suarez, attaquant des Reds, aurait tenu des propos racistes.
Alors que ce dernier s'est défendu de ces accusations, demandant même à Patrice Evra de s'excuser, la Fédération Anglaise (FA) a tout de même ouvert une enquête. "La FA a accusé aujourd'hui Luis Suarez d'avoir utilisé un langage inapproprié et/ou lancé des insultes et/ou eu un comportement (insultant) envers Patrice Evra, en violation des règlements de la FA lors du match Liverpool-Manchester United à Anfield le 15 octobre. Il aurait aussi été question de référence à l'origine sociale et/ou à la couleur (de peau) et/ou à la race de Patrice Evra" a ainsi expliqué cette dernière dans un communiqué. Le joueur uruguayen devra donc s'expliquer, alors même que John Terry, capitaine des Blues de Chelsea et de l'équipe d'Angleterre n'est toujours pas fixé sur les accusations de racisme dont il est l'objet...