Il n'y a pas d'âge pour se lancer des défis ! Ainsi, à 72 ans, l'animateur et producteur de télévision Patrice Laffont s'est lancé dans le one-man show avec Je hais les jeunes ! Sa pièce, sa vision de la vie mais surtout sa séparation d'avec sa femme depuis vingt-huit ans, Valérie, Patrice Laffont se livre dans les colonnes de France Dimanche (en kiosques, vendredi 14 octobre 2011).
Cela n'a pas été facile pour l'homme de télé de se lancer dans l'aventure du théâtre, d'autant qu'il était conscient des a priori du public : "Je bénéficie d'un bon bouche-à-oreille. Pourtant, j'ai l'impression que les gens ont un a priori plutôt défavorable. Ils se demandent ce qu'un mec estampillé "télé" vient faire là." D'ailleurs, même sa fille Axelle Laffont n'était pas pour. Mais pas question de l'écouter ; d'ailleurs, celui qui révélait s'être disputé avec ses enfants, n'a pas non plus tenu compte de ses conseils pour se préparer avant la scène. Son truc ? "Trois clopes juste avant d'aller sur scène et c'est tout !"
Autre grand changement dans la vie de Patrice Laffont, sa séparation d'avec sa femme Valérie, après vingt-huit ans de vie commune. Une rupture à propos de laquelle il s'exprime avec tristesse et recul : "Au bout d'un certain temps, dans un couple, on s'endort. Et je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour raviver la flamme." Étrangement, Patrice Laffont savait que ce moment arriverait, le couple ayant vingt-six ans d'écart. Mais les deux adultes s'entendent toujours bien et éduquent ensemble leur fille Mathilde, 17 ans : "Valérie a emménagé à côté de chez moi. Nos relations sont restées cordiales et Mathilde navigue entre nos deux appartements."
Pas facile pour l'homme de se retrouver seul à 72 ans. Mais Patrice Laffont croit en la possibilité de retomber amoureux. "Je pense être encore "séduisant", mettez-le bien entre guillemets", plaisante l'humoriste, qui joue au théâtre de l'Archipel jusqu'en février prochain dans la pièce Je hais les jeunes.